Atelier pratique : comment initier sa stratégie de développement durable ?

Le mardi 25 février, la House of Sustainability a organisé à la Chambre de Commerce un workshop consacré aux fondements d’une bonne stratégie ESG des entreprises. Inscrit dans le cadre du Sustainability Cycle sur la raison d’être et la stratégie ESG, cet événement avait pour objectif d’inspirer les entreprises à travers des cas pratiques pour les initier aux prérequis pour lancer leur propre stratégie de développement durable.

La matinée a débuté par le mot de bienvenue de Thibaud Bastien, Sustainability Advisor à la House of Sustainability, suivi d’une introduction à la stratégie de développement durable de Cintia Procaci, de l’agence de conseil “A Beautiful Green”. Cette intervention a permis aux entreprises de voir la transition vers un modèle plus durable non pas seulement comme une nécessité pressante, mais aussi une vraie opportunité qui pourrait leur donner un avantage compétitif, une meilleure attractivité pour les employés... A travers sa présentation, le mot d’ordre fut de ne pas dissocier la stratégie RSE de la stratégie propre de l’entreprise. Les entreprises étaient encouragées à prendre un pas de recul, au-delà du simple profit et de la mission première de l’entreprise, pour parler raison d’être et impacts positifs extra-financiers sur la société. 

Le témoignage de Géraldine Becker, du cabinet d’orthodontie Becker & Associés a permis d’illustrer cet aspect théorique introduit en première partie. Un échange de questions réponse a permis de nourrir la réflexion pour les entreprises qui voudraient aussi se lancer. Un retour sur les défis rencontrés et la façon de les prendre en compte a participé à démystifier une démarche jugée parfois trop chronophage, coûteuse ou complexe.  

Dans un deuxième temps, les entreprises ont pu se rassembler en petits groupes autour d’un atelier “étude de cas”. Les participants ont pu travailler sur le cas précis d’une entreprise présente et identifier ses 6 objectifs clés ESG, les actions correspondantes et les indicateurs clés de performance (ICP) associés. Cet échange était l’occasion pour les entreprises de repartir avec des pistes concrètes pour amorcer la transition de leurs activités vers plus de durabilité, en ayant en tête les méthodes et les référentiels les plus importants pour réussir. 

Les entreprises ont pu finir de collecter quelques inspirations lors d’un déjeuner networking, point final de cet événement riche en collaboration.