Junior Project Awards
Le mardi, 6 juillet ont eu lieu les Junior Project Awards 2021. Ce projet, qui existe depuis 2008 et récompense les meilleurs projets soumis, a changé de format à la rentrée de cette année scolaire pour le rendre plus accessible. Ainsi le projet s’adresse désormais à toute-s les lycéen-ne-s souhaitant soumettre leur projet scolaire au concours !
Une initiative accessible à plusieurs publics et pour deux catégories d’âge !
Une compétition pour les élèves fréquentant les classes de 7e à 5e (cycle inférieur) et une compétition pour les élèves fréquentant les classes de 4e à 2e (cycle supérieur) a été organisée. Au total 5 projets du Lycée Aline Mayrisch ont été soumis pour le cycle inférieur. 10 équipes de 3 lycées (ECG, ALR, LAML) du cycle supérieur ont également tenté leur chance au concours. Les modalités et conditions étaient les mêmes pour les deux catégories d’âge.
Gérer un projet de manière professionnelle
L’objectif visé dans cette action est d’inciter à la gestion d’un projet, de développer l’autonomie des élèves et de transmettre le goût du défi. Étant donné que la capacité de planifier et de gérer de façon efficace un projet fait aujourd’hui partie des compétences-clés requises dans tous les milieux professionnels, ce programme donne aux jeunes l’opportunité de développer des soft skills recherchées dans le monde du travail. Ainsi pour participer, les élèves ont dû constituer et remettre un dossier complet sur leur projet et le présenter devant un public et un jury.
Un jury épaté de la qualité des projets
Au total 4 membres du jury ont départagé les projets du cycle inférieur et supérieur. Victoria Woestmann, Allen & Overy et Laurent Derkum, Raiffeisen ont jugé les élèves du cycle inférieur. Elsa Ferreira Barbosa, UBS et Marc Marchal, Lightbulb ont départagé les élèves du cycle supérieur.
Les trois meilleures équipes ont été récompensées pour le cycle supérieur
Afin de déterminer les gagnants, le jury d’experts s’est basé sur des critères d’évaluation, tels que la créativité, l’originalité et la complexité du projet, la présentation sur scène ou encore la coopération et la communication.
Le premier prix a été décerné à l’équipe Biobagfy du Lycée Aline Mayrisch. Maurice Hoffmann, Tom Germeaux et Gregory Herbrig ont voulu diminuer l’utilisation du plastique lors des achats de fruits et de légumes et ont commercialisé des Veggie-Bags, des petits sacs 100% coton recyclé et issu de la production Fairtrade. L’équipe a été complimenté pour l’originalité et la dimension durable de son projet.
Pour cette première place, chaque membre de l’équipe pourra assister gratuitement à un concert de leur choix, offert par la Rockhal.
Le deuxième prix a été remis à l’équipe Global Issues Network du Lycée Aline Mayrisch. Lisa Schons, Soline Mambu, Bianca Harris, Lucy Reuter et Ana De Sousa Andrade voulaient soutenir le fond de solidarité de leur lycée et ont décidé d’organiser une vente de vêtements de seconde main, qu’ils ont rassemblé parmi leurs collègues au lycée. Tout le bénéfice de leur action solidaire et durable a été versé au fond de solidarité du lycée qui soutient les élèves ayant des difficultés financières.
Les jeunes ont été récompensé-e-s par un bon d’achat pour un escape room.
Le troisième prix a été attribué à l’équipe Muffin aux Pommes de l’École de Commerce et de Gestion. Clémence Delrieu, Luca Ganeto, Ivan Martino, Léane Parjouet et Lara Putz ont confectionné et vendu 220 muffins faits à partir d’un ingrédient local et qui était de saison lors de leur action : la pomme !
Les jeunes pourront célébrer leur accomplissement lors d’une partie de
Lasergame.
Pour le cycle inférieur c’est Lou Bodson, 12 ans, du Lycée Aline Mayrisch qui a séduit le jury avec son projet « Gebees fir de gudden Zweck ». Sa confiture fait-maison lui a rapporté plus de 1000€, qu’elle a entièrement reversé à un orphelinat en Namibie.
Lou a remporté un magnifique trophée et un jeu de société pour sa première place.