Conférence de presse
Ce mardi 5 mai 2015, Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce, a présenté un état des lieux des grands dossiers d'actualité, les perspectives économiques, ainsi que les actions menées par la Chambre de Commerce en faveur des entreprises.
Un exemplaire du nouveau rapport annuel de la Chambre de Commerce dressant le tableau des activités menées par l'institution en 2014, a été remis aux membres de la presse présents.
Carlo Thelen, entouré des membres du Comité de direction, a ainsi passé en revue les faits saillants de 2014, avec notamment l'annonce de la prise de participation majoritaire de la Chambre de Commerce dans le capital de Luxexpo, le lancement du think tank Fondation IDEA, la création de la House of Training, le démarrage des visites d'entreprises ou encore la refonte du magazine Merkur.
Le directeur général de la Chambre de Commerce a ensuite présenté la situation économique et les perspectives de croissance dans le monde, en Europe et au Luxembourg, avant de revenir sur les actions menées par la Chambre de Commerce en faveur des entreprises en matière de prestation de services.
Selon l'institution, la reprise devrait atteindre son apogée en 2015, avec une prévision d'un taux de croissance du PIB à 3,8% contre 3% l'an dernier. Les prévisions de croissance pour la zone euro ont été également revues à la hausse par la Commission européenne pour 2015 (1,3%) et 2016 (1,9%). La faiblesse de l'euro et des cours du pétrole soutiennent actuellement les entreprises exportatrices. Toutes les conditions sont donc réunies pour faire de 2015 (et 2016) "des années au ciel dégagé". Ces embellies devraient permettre une plus grande marge de manoeuvre pour engager des réformes et préparer l'arrivée d'une météo conjoncturelle plus instable.
Le taux de chômage devrait stagner à 7%, puis repartir légèrement à la hausse d'ici 2019, tandis que la croissance de l'emploi intérieur avoisinera les 3% pour reculer et passer sous la barre des 2% d'ici quatre ans.
En 2015, les effets du "Zukunftspak" (ou "paquet d'avenir" qui comprend 258 mesures destinées à moderniser le pays et à le ramener à la santé financière) continueront à se faire ressentir, avec 512 millions d'euros d'assainissement budgétaire supplémentaires destinés à compenser la perte de 600 millions d'euros liée à la baisses des recettes sur la TVA du commerce électronique.
Carlo Thelen a encore évoqué l'engagement de la Chambre de Commerce dans de nombreux dossiers, notamment en matière de réformes de l'enseignement secondaire, valorisation de la recherche, efficacité des investissements publics ou encore promotion économique et commerciale. Le projet de rapprochement de la Chambre de commerce avec la Chambre des métiers, préconisé par le gouvernement a également été abordé. A ce titre, une étude confiée à un consultant étranger devrait être finalisée en juin 2015 et être remise au ministre de l’Économie, Étienne Schneider.
La conférence s'est achevée par un déjeuner de presse.