Ensemble vers la transition IA: un E-FORUM pour améliorer l’efficacité commerciale des entreprises

L’équipe organisatrice de l’E-Forum 2024: Pierre-Yves Gillet, Retis, Damien Jacob, Retis, Kim Scholtes, House of Entrepreneurship, Steven Scheuer, eCom, Stéphanie Damgé, House of Entrepreneurship (Photos: Laurent Antonelli (Blitz) pour la Chambre de Commerce)

Le 8 octobre, à l'occasion du prestigieux congrès E-FORUM 2024 au Luxembourg, un événement fondé par Retis et organisé en collaboration entre la Chambre de Commerce, via sa House of Entrepreneurship, Ecom et Luxembourg Confederation, de nombreux représentants de la scène entrepreneuriale se sont réunis pour explorer le potentiel de l’intelligence artificielle (IA) pour les TPE et PME.

Après plusieurs années centrées sur l’e-commerce, cette cinquième édition de l'événement phare a ainsi mis en lumière des solutions pratiques et des démonstrations conçues pour les entreprises qui cherchent à dynamiser leurs activités commerciales grâce à l’intelligence artificielle.

Plus de 200 participants ont eu l'opportunité d'assister à des présentations captivantes animées par des experts reconnus dans le domaine de l'intelligence artificielle. En parallèle, des entrepreneurs ayant intégré l’IA dans leurs processus ont partagé leurs expériences et bonnes pratiques, créant ainsi un véritable échange de connaissances. Ce partage d’expertise a permis aux participants de mieux comprendre les opportunités offertes par l’IA dans un environnement commercial en constante évolution.

Après avoir retracé l’évolution de l’intelligence artificielle, des années 1950 jusqu’au machine learning et deep learning d’aujourd’hui, le public a découvert divers outils d’IA conçus pour optimiser la productivité commerciale. Ces outils incluaient des solutions de rédaction de contenu, de traitement et génération d’images, ainsi que de création de fiches produits, illustrés par des exemples concrets. Deux témoignages ont ensuite mis en lumière la valeur ajoutée de l’IA, notamment sous forme de chatbots, pour améliorer les relations clients et la chaîne d’approvisionnement. En outre, une campagne marketing complète a été élaborée de A à Z, exclusivement à l’aide de l’intelligence artificielle.

Avec 14,4%, le Luxembourg arrive actuellement à la troisième place du classement européeen en termes de recours à l’IA, selon Eurostat. Néanmoins, la part des technologies numériques dans l’économie du pays ne cesse de croître. C’est particulièrement l’intelligence artificielle qui évolue rapidement et devient un levier crucial pour les entreprises : selon une estimation du Fonds Monétaire International (FMI), environ 40% des emplois pourraient être affectés par l'automatisation et l'IA dans les prochaines décennies, entraînant une demande accrue de compétences numériques avancées.

L’évolution montre que la digitalisation est devenue essentielle pour la compétitivité des PME. Stéphanie Damgé, directrice Entrepreneurship de la Chambre de Commerce, a d’ailleurs souligné dans son discours qu’ainsi « la Chambre de Commerce s’engage à sensibiliser davantage les entreprises aux innovations croissantes, notamment en matière d'intelligence artificielle. »

Les intervenants de l’E-FORUM 2024 partageaient unanimement le même point de vue : pour rester compétitifs, les entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain doivent s’approprier les méthodes de l’intelligence artificielle, tout en étant conscients de ses limites. Les avantages de l’IA ne peuvent se concrétiser pleinement qu’à travers une interaction et une collaboration étroites avec l’humain. Ainsi, il n’existe pas de véritable menace de concurrence entre l’IA et nous, mais plutôt une opportunité de complémentarité.

Enfin, cette journée a constitué une véritable plateforme d'échange d'expertises et de témoignages concrets, visant à soutenir l’acquisition de compétences des entrepreneurs dans ce domaine. De plus, le networking organisé en fin de matinée a favorisé des échanges constructifs et enrichissants entre entrepreneurs et experts, contribuant ainsi au développement et à la digitalisation d'activités durables pour les entreprises.

Stéphanie Damgé, Directrice Entrepreneurship de la Chambre de Commerce (Photos: Laurent Antonelli (Blitz) pour la Chambre de Commerce)
Guy Keckhut, #GuyKeckhut Communications Charlotte Wirion, WEO Nicolas Gueuzurian, Auchan Retail Margot Careme, Retis Florian Grova, Hamlet Consulting Tiffany Giguet Vergnieux, Retis (Photos: Laurent Antonelli (Blitz) pour la Chambre de Commerce)
Charlotte Wirion, Directrice de la technologie (et co-fondatrice) de WEO Guy Keckhut, modérateur et directeur de #GuyKeckhut COMMUNICATIONS. (Photos: Laurent Antonelli (Blitz) pour la Chambre de Commerce)
René Cotton, Co-fondateur et Directeur de Wizishop et Evolup (Photos: Laurent Antonelli (Blitz) pour la Chambre de Commerce)
Florian Grova, Directeur de Hamlet Consulting Nicolas Gueuzurian, Directeur Marketing & Directeur E-Commerce d’Auchan Retail Luxembourg Guy Keckhut, modérateur de l’E-Forum et Directeur de #GuyKeckhut Communications. (Photos: Laurent Antonelli (Blitz) pour la Chambre de Commerce)
(Photos: Laurent Antonelli (Blitz) pour la Chambre de Commerce)
(Photos: Laurent Antonelli (Blitz) pour la Chambre de Commerce)
(Photos: Laurent Antonelli (Blitz) pour la Chambre de Commerce)
(Photos: Laurent Antonelli (Blitz) pour la Chambre de Commerce)