Hackathon – L’Europe en 2030 entrepreneurs : L’Europe se met au service des jeunes entreprises

Cybersécurité
Go International
EEN
Pour initier le format du Hackathon pour jeunes entrepreneurs, Thierry Breton, Commissaire européen au Marché Intérieur, a choisi le Luxembourg. Avec Xavier Bettel, Premier Ministre, Franz Fayot, Ministre de l’Economie, et Luc Frieden, Président de la Chambre de Commerce, il a recueilli les conclusions de groupes de travail d’entrepreneurs sur l’avenir d’une Europe innovatrice et compétitive pour 2030.

Ce lundi 15 novembre 2021, un échange fructueux entre personnalités politiques high-level et jeunes entrepreneurs a eu lieu sous l’égide de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, de la Chambre de Commerce du Luxembourg et de son Enterprise Europe Network. Ce hackathon pour jeunes entrepreneurs avait vocation de permettre à ces derniers de faire part de leur vision d’une Europe compétitive en 2030 aux dirigeants politiques. Dans une approche « bottom-up », cette mesure originale constitue une PREMIERE européenne et entend donner la possibilité aux citoyens européens, à travers cet exercice démocratique paneuropéen majeur, de faire entendre la voix des jeunes jouant un rôle central pour ce qui est de façonner l’avenir du projet européen. 

Lors de son allocution inaugurale, Luc Frieden, Président de la Chambre de Commerce a insisté sur le fait que l’innovation naissait dans les entreprises et que le projet européen souhaitait répondre aux besoins de ces dernières. En effet, toute règlementation est destinée à faciliter la croissance et non pas à inhiber le développement, a rappelé à cette occasion Luc Frieden.

L’abolition de toutes barrières qui freinent l’essor des entreprises européennes était aussi au cœur de l’allocution de Xavier Bettel, Premier Ministre du Luxembourg. En effectuant une parenthèse historique, il a évoqué l’évolution du Luxembourg, jadis forteresse se protégeant contre les menaces extérieures et désormais pays qui jouit d’une ouverture et d’un rayonnement à l’internationale. Il a insisté sur le fait que l’édification de murs paralyse le marché intérieur et entrave la libre circulation. A ce titre, il a rappelé que l’Europe est une chance non seulement pour les pays, mais aussi pour leurs entreprises.

Pour Thierry Breton, Commissaire européen au Marché intérieur, l’Union européenne est bâtie sur des valeurs partagées et les entreprises devraient aspirer à contribuer au renforcement de cet espace commun. Il a mentionné le fait que le Luxembourg profite du plus haut niveau d’emploi des salariés à l’échelle mondiale et d’un écosystème d’entrepreneurs bien établi. Non seulement cet écosystème est désormais ancré durablement au Grand-Duché, mais il se distingue de par ses racines internationales.

Pour Franz Fayot, Ministre de l’Economie du Luxembourg, le Luxembourg est un véritable laboratoire et incubateur européen, les startups et entreprises pouvant y tester leurs idées et leurs nouvelles gammes de produits. Le ministre de l’Economie a alors cité l’exemple de Ferrero qui s’est établi au Grand-Duché y voyant le potentiel de pouvoir recueillir un feedback international sur ses nouveaux chocolats, grâce à une clientèle européenne dans les supermarchés luxembourgeois. A travers cet exemple, Franz Fayot a souligné que l’Europe devait être comprise comme une chance par les entreprises, malgré les blocages persistants. Ces obstacles sont pour Anne Calteux, Représentante de la Commission européenne au Luxembourg, une entrave au projet européen, censé permettre aux citoyens de s’identifier avec l’UE. Anne Calteux a reconnu que l’abolition de ses freins passe notamment par une simplification des procédures administratives pour les entreprises.

A cet égard, lors de la présentation de sa solution d’apprentissage « Magrid », Tahereh Pazouki a exprimé son souhait que les procédures pour les entrepreneurs soient aussi simples que celles pour les employés. Nonobstant la nécessité d’introduire des réformes, Fabrice Testa, co-fondateur de la start-up Maana Electric, a exprimé sa gratitude envers le gouvernement luxembourgeois et les institutions au Grand-Duché qui lui ont apporté le soutien nécessaire pour l’essor de son projet.

À la suite des interventions de ce panel particulièrement riche en personnalités politiques de haut niveau et des présentations des deux startups, les entrepreneurs ont été répartis en groupes de réflexion et ont été amenés à traiter plusieurs questions sur le futur de l’Europe et des entreprises européennes. Le débat qui a éclos a révélé la multiplicité des idées innovatrices des jeunes entrepreneurs. Pour faire honneur à celles-ci, un porte-parole de chaque groupe a eu l’opportunité de présenter les conclusions du groupe au ministre de l’Economie et à la Représentante de la Commission européenne au Luxembourg entre autres.    

Les idées recueillies et visions partagées seront recueillies et analysées au niveau communautaire. Ce mécanisme de retour d’informations permettra de faire en sorte que les idées exprimées aboutissent à des recommandations concrètes en vue d’une action de l’UE. Les résultats finaux de la conférence seront présentés dans un rapport qui sera adressé aux présidents du Parlement européen, du Conseil et de la Commission.

Cet événement a été organisé dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

L’enregistrement vidéo de cette conférence est disponible ci-dessous :

 

Luc Frieden, Président de la Chambre de Commerce, accueille Thierry Breton, Commissaire européen au marché intérieur et Xavier Bettel, Premier Ministre, au Hackathon pour jeunes entrepreneurs.
Les porte-paroles de chaque groupe de travail ont pu pitcher leurs idées pour une Europe innovante et compétitive en 2030 devant le panel d’officiels.
Luc Frieden, Président de la Chambre de Commerce, lors de son discours : « L’UE doit simplifier ses règles, les rendre claires, facilement applicables. Il y a encore beaucoup d’obstacles à lever pour les entrepreneurs. Si l’Europe veut jouer un rôle entre la Chine et les Etats-Unis, elle doit avoir cette ambition-là ».
Xavier Bettel, Premier Ministre, a ouvert les discours en mettant en lumière la chance que représente l’Union européenne pour les entreprises et leur développement.
Thierry Breton, Commissaire européen au marché intérieur, à l’initiative de l’événement, a encouragé les entrepreneurs présents à partager leurs idées avec la Commission européenne.
Succès de ce tout premier format, organisé sous l’égide de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, la Chambre de Commerce et son Enterprise Europe Network.