Art Cube #1 - Anne Michaux
Depuis juin et jusqu'au 25 septembre prochain, la photographe Anne Michaux expose ses oeuvres monumentales au Art Cube de la Chambre de Commerce pour une exposition intitulée "I want my dreams back".
Anne Michaux est née à Luxembourg et vit à Berlin depuis 15 ans. Elle poursuit sa propre pratique artistique depuis 2005 et a exposé dans différents endroits au Luxembourg, à Berlin, en France, en Espagne et en Italie. " Si vous dites que la photographie est un moyen d'encadrer le monde afin qu'il corresponde à ce que nous voulons voir, alors je vais un peu plus loin en créant préalablement ce monde.
Cependant mes photos sont bien réelles dans la mesure oú elles sont une reproduction fidèle et non-retouchée des modèles en miniature que j'ai crées dans mon studio. Jouer avec notre perception du réel, attirer le regard et en même temps confondre le spectateur m'intéresse. J'aime mélanger une certaine beauté visuelle avec des scènes qui, à seconde vue sont peut-être moins confortables que les couleurs laissent supposer... Mes photos sont des "stills", des moments clés que je capture avec ma caméra ... un essaie visuel sur les différentes manières de voir la réalité et des possibilités de la créer et de la rêver soi-même. "
Les scènes photographiées sont ainsi construites dans son studio. Utilisant des objets trouvés, de figures miniatures, des jouets, Anne Michaux met en scène des moments, des mondes miniatures. Elle utilise l'éclairage pour baigner ces scènes dans la lumière et la couleur qui lui semble appropriée, puis fait des dizaines, ou des centaines de photos de la même scène jusqu'à ce qu'elle lui semble bien "capturée". Les photos ne sont pas altérées niretravaillées ultérieurement sur ordinateur.
"Les thèmes qui me fascinent et qui reviennent souvent dans mon travail sont la solitude des individus dans la masse, la beauté et le renouveau qui sont présents dans la catastrophe et la destruction, le cycle de la vie, les idées du passé et du futur... du temps qui passe et ne disparait pas... "
Anne Michaux essaie d'examiner à travers ses photos l'idée de différents futurs possibles, des futurs qui sont déjà passés, des futurs qui sont présents dans le monde d'aujourdhui, et ceux qui sont peut-être plein de violence et de destruction, mais restent couplés à un sens du renouveau, d'optimisme.
Depuis quelques années, l'artiste a élargi sa pratique et également son emprise sur ses propres photos dans le sens que elle les "découpe" en éléments qu'elle peut imprimer elle-même et réassembler avec une machine à coudre. Cette forme de découpage et de reconstruction donne aux photos une dimension visuelle et tactile supplémentaire. La fragmentation de l'image, le réassemblage de ce qui est de toute façon déjà une construction donne une connexion plus profonde.
Art Cube a été rendu possible grâce à la collaboration avec Artevie et son fondateur Christian Lepsien. Cette jeune entreprise allemande s'est implantée au Luxembourg début 2015. Elle propose des services aux entreprises dans le domaine de la culture et développe des programmes artistiques et de "corporate social responsability".
La Chambre de commerce ayant souvent accueilli des conférences et des événements dédiés au mécénat dans le but de le promouvoir, il était donc important et naturel qu'elle apporte sa contribution en faisant la promotion de ce mécénat et du paysage culturel luxembourgeois.
L'institution utilisera cet espace pour promouvoir des artistes luxembourgeois présents dans le monde entier et qui, dans ses locaux, pourront être admirés par des nombreuses personnes. En outre, la Chambre de Commerce en accueillant bon nombre d'événements dans le cadre de la Présidence européenne, pourra au travers l'Art Cube, démontrer que le Grand-Duché est non seulement une place économique de premier ordre, mais aussi un pays disposant d'une scène artistique dynamique et très vivante.
Les œuvres présentées dans cet Art Cube sont inédites et de grands formats, Anne Michaux a travaillé spécialement sur ces œuvres pour cette exposition. Instar , 2014, 300 x 200 cm ; Calculating the unforseen, 2015, 130 x 200 cm; The blue of distance , 2015, 300 x 200 cm; Blood from a stone, maybe , 2015, 300 x 200 cm; The eye of the landscape, 2015, 130 x 200 cm; Going around in circles until we get there , 2015, 130 x 200 cm, sont à découvrir jusqu'au 25 septembre.
Interview d'Anne Michaux pour Merkur TV : https://vimeo.com/130956896
Site personnel de l'artiste: www.annemichaux.net
Pour plus d´infomations sur l'artiste et demandes d'achat, contacter: artevie S.à.r.l. - Christian Lepsien - E-mail: c.lepsien@artevie.de W: www.artevie.lu