Jan De Nul Group a signé le contrat pour un nouveau quai à conteneurs dans l'extension nord du port de Valence. Il réalisera les travaux en association momentanée avec Acciona Construcción et Grupo Bertolín. L'autorité portuaire a fondé son choix pour ce consortium, entre autres, sur l'utilisation circulaire des matériaux dragués.
Jan De Nul travaille depuis de nombreuses années dans le port de Valence et se voit à nouveau confier l'exécution de ce projet. Le nouveau quai créera à terme 5 000 emplois dans la ville portuaire.
Une approche circulaire
Dans son évaluation, l'autorité portuaire a fortement tenu compte de l'approche circulaire de Jan De Nul, qui minimise l'impact sur l'environnement et les environs. Les 25 millions de mètres cubes de matériaux de dragage seront réutilisés pour la construction du quai. Il n'est donc pratiquement pas nécessaire d'apporter de la terre.
Cinq millions de conteneurs supplémentaires
Le nouveau quai aura une superficie de 137 hectares et comprendra un mur de quai de plus de 1.900 mètres. Les travaux dureront 58 mois, soit un peu moins de cinq ans. Une fois achevé, le port sera en mesure de traiter cinq millions de conteneurs supplémentaires, en plus de sa capacité actuelle de sept millions.
Entièrement alimenté par des énergies renouvelables
Le quai pourra accueillir la dernière génération de navires MEGAMAX d'une longueur allant jusqu'à 430 mètres et pouvant transporter plus de 24.000 conteneurs à bord. Les équipements de quai ultramodernes et de haute technologie seront entièrement électriques et alimentés par des énergies renouvelables.
Yves Van Aken, Area Director chez Jan De Nul Group : “Le fait que le port de Valence ait confié ce contrat important à notre association momentanée, qui comprend également Acciona Construcción et Grupo Bertolín, est la preuve que nous y avons réalisé un travail de qualité au cours des dernières décennies. Nous sommes fiers de contribuer à la croissance économique de la région avec ce projet innovant. Nous contribuons également une fois de plus à un projet de construction qui place la durabilité et l'électrification au premier plan.”