Le Cluster maritime luxembourgeois et la Chambre de Commerce réunis au service de l’économie de la mer

Synergies

Les artisans du rapprochement. De gauche à droite : Paul Marceul (Directeur du CML), Freddy Bracke (Président du CML), Carlo Thelen (Directeur général de la Chambre de Commerce) et Marc Wagener (Directeur des affaires économiques à la CC)

Le rapprochement est officiel depuis hier soir. Le Directeur général de la Chambre de Commerce, M. Carlo Thelen, et le Président du Cluster maritime luxembourgeois (CML), M. Freddy Bracke, ont apposé leur signature sur un ambitieux protocole d’accord. Le document porte notamment sur le développement d’affaires, le suivi du cadre réglementaire et le renforcement de l’expertise locale via des actions de sensibilisation et de formation. Les synergies seront d’autant plus aisées à mettre en place que le CML sera localisé à l’avenir dans l’Hôtel de la Chambre de Commerce et que cette dernière se verra attribuer un rôle renforcé dans la gouvernance du CML.

L’objectif affiché est de servir, ensemble, les entreprises luxembourgeoises liées à l’économie de la mer, mais aussi d’en intéresser de nouvelles à ce secteur aux nombreux débouchés. En vingt-cinq ans, c’est-à-dire depuis la création du registre international de navires, le Grand-Duché du Luxembourg a développé ses activités maritimes et démontré en Europe et ailleurs que la mer n’est pas qu’une affaire de pays côtiers. Le pays offre en particulier une plateforme de services complète aux investisseurs du secteur maritime, qu’il s’agisse de solutions bancaires, juridiques, de conseil, d’assurance, de classification ou encore de courtage. En témoigne la quinzaine d’armateurs qui a élu domicile au Luxembourg. Le pays se positionne également comme fournisseur innovant de matériaux et d’équipements pour la construction navale, prestataire de services logistiques à forte valeur ajoutée doté d’infrastructures extrêmement performantes ou bien encore comme acteur incontournable des télécommunications en mer et de la surveillance maritime. L’économie de la mer est ainsi devenue un secteur de diversification économique à part entière du Grand-Duché.

Le Président du CML déclare : « La Chambre de Commerce s’est imposée comme un partenaire de choix puisqu’elle n’a cessé de soutenir le Cluster maritime depuis sa création en 2008. Ce rapprochement, en faveur duquel notre Conseil d’administration s’est prononcé à l’unanimité, est la suite logique de toutes les synergies déjà en place et de notre excellente collaboration. »

Le Directeur général de la CC ajoute : « Je me réjouis de ce rapprochement et de cette mise en commun de moyens au service de l’économie maritime que je considère comme un marché porteur à faire découvrir au plus grand nombre. Utilisons aussi ce rapprochement pour multiplier les projets communs avec le Cluster for Logistics qui est également localisé chez nous. »