Affaires Internationales
La Chambre de Commerce et son Enterprise Europe Network portent à votre attention une consultation publique sur la législation européenne en matière de cotation en bourse, visant à améliorer l’accès des PME aux marchés des capitaux.
La Commission européenne a pour projet de proposer un règlement au niveau européen visant à simplifier les exigences d’admission à la cote ainsi que celles de post-cotation. L’objectif est d’inclure davantage les entreprises de l’Union européenne, en particulier celles de petite et moyenne taille.
En effet, et sous le régime actuel, la procédure d’entrée en bourse est pour le moins dissuasive pour les PME, en ce qu’elle est administrativement lourde, et coûteuse de surcroît. Les entreprises de l’Union européenne se retrouvent en pratique souvent empêchées de bénéficier des avantages de la cotation, et donc de pouvoir lever des fonds sur les marchés des capitaux.
Rendre ainsi les marchés des capitaux plus attrayants et accessibles offre aux PME une base plus large d’investisseurs, et leur permet une croissance plus forte via ce canal intéressant.
En cas d’intérêt, et pour porter vos commentaires à la Chambre de Commerce, vous pourrez écrire à nos services à l’adresse een@cc.lu.
Le cas échéant, la consultation publique restera ouverte jusqu’au 11 février 2022. Les parties intéressées peuvent y répondre à ce lien du site web de la Commission européenne.