Relation Luxembourg-Sénégal
Le jeudi 3 septembre, la Chambre de Commerce a eu le plaisir d’accueillir une délégation sénégalaise conduite par le Ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, S.E. M. Amadou Ba, qui fut accompagné entre autres par l’Ambassadeur de la République du Sénégal pour le Luxembourg, S.E. M. Amadou Diop. La Chambre de Commerce s’est en effet réjouie de l’affluence des entreprises qui ont répondu présent en grand nombre à l’invitation de participer à une table ronde sur les opportunités d’affaires au Sénégal, organisée dans le cadre de la Visite Officielle du Ministre sénégalais. Le succès fut au rendez-vous, puisque pas moins de 28 entreprises et associations y ont participé (23 luxembourgeoises et 5 belges).
L’objectif affiché de cette table ronde était d’inciter les entreprises luxembourgeoises à découvrir le marché sénégalais et les nombreuses opportunités que ce dernier peut offrir. Pour M. Daniel Sahr, Conseiller aux Affaires Internationales de la Chambre de Commerce, il est grand temps que le tissu économique luxembourgeois s’intéresse de plus près aux marchés africains, qui jusqu’alors ont été quelque peu négligés. Afin de soutenir ses propos par des actions concrètes, M. Sahr a, au nom de la Chambre de Commerce, annoncé l’organisation d’une mission économique au Sénégal et en Éthiopie, prévue début 2016.
Luxembourg et Dakar entretiennent des relations de coopération au développement depuis 1987. Celles-ci se poursuivent aujourd’hui à travers le troisième Programme indicatif de Coopération (PIC III 2012-2016), qui devrait être renouvelé l’an prochain pour une durée de cinq ans. Même si, comme l’a souligné M. Ba, « la coopération se passe très très bien », l’heure est venue de faire évoluer les relations économiques et commerciales. Signe que le vent tourne, la décision de procéder à une mission économique devrait remédier à la modestie des échanges commerciaux entre les deux pays, qui sont pour le moment bien en deçà de leur potentiel. Par ailleurs, la préparation, le déroulement et le suivi de cette mission devraient être largement facilités par le fait que le Luxembourg dispose d’une représentation sur le terrain. En effet, la Mission de la Coopération du Luxembourg établie à Dakar en 2001, qui depuis 2007 détient le statut d’ambassade, peut servir de relais et de point de contact aux entreprises luxembourgeoises ayant fait le choix d’entamer des activités commerciales au Sénégal.
Lors de la table ronde, M. Ba et M. Mountaga Sy, directeur général de l’APIX (l’Agence chargée de la promotion de l'investissement et des grands travaux), ont saisi l’occasion pour présenter le Plan Sénégal Émergent (PSE). Il s’agit en l’occurrence d’un vaste et ambitieux programme de développement économique et humain, étalé sur 20 ans, ayant pour but de favoriser une croissance économique à fort impact sur le développement humain. Plus précisément, le PSE se compose de 27 projets de grande envergure assortis de 17 réformes phares. Parmi ces projets, on peut citer :
- le Hub logistique intégré, visant à positionner le Sénégal comme point d’entrée privilégié pour le transit intérieur vers la sous-région
- le Plan de relance intégré de l’électricité, ayant pour but de fournir une électricité en quantité suffisante, fiable et à bas coût
- « Dakar Medical City », prévoyant de faire de Dakar le centre de soins de référence de la région
- le Plan de relance du hub aérien régional, afin de devenir le 1er hub aérien de la région, avec un trafic passant de 2 millions de voyageurs par an à 5 millions
Le PSE constitue la pierre angulaire de la stratégie de développement envisagée pour le Sénégal par son président actuel, S.E. M. Macky Sall. Les idées et la volonté d’agir sont bel et bien présentes, mais comme le rappelle M. Ba, « l’enjeu, c’est la mise en œuvre ».
Selon M. Ba, l’adhésion et le soutien au PSE sont très forts, tant au niveau national qu’international. Le ministre table sur la création, à terme, de plus de 200.000 emplois ainsi que sur une croissance environnant les 7% dans les années à venir. Objectif audacieux, mais qui s’inscrit dans la tendance des dernières années puisque, selon les chiffres avancés par le FMI, le Sénégal a vu sa croissance augmenter de 4,5% en 2014, alors qu’elle ne s’élevait qu’à 1,7% en 2011. Le pays bénéficie également d’un faible taux d’inflation et grâce aux réformes entamées, s’est vu monter dans le classement Doing Business de la Banque mondiale.
Le PSE vise à relancer et restructurer en profondeur le tissu économique, politique et social du pays. Ainsi, outre les aspects purement économiques, il intègre également une dimension politique, humaine et sociale en embrassant des thèmes tels que la bonne gouvernance, la consolidation de la paix et de la sécurité, le développement durable ou encore l’élargissement de l’accès aux services sociaux et à la couverture sociale. À travers ce plan, des opportunités d’affaires s’offrent également aux entreprises luxembourgeoises désireuses de profiter de l’émergence de ce futur Lion africain. Afin d’identifier des synergies potentielles, les entreprises participant à la table ronde ont donc pu présenter leurs produits et services ainsi que leurs activités actuelles et futures au Sénégal.
Le Luxembourg et le Sénégal se caractérisent tous deux par une grande stabilité politique. Au Sénégal, les passations de pouvoir se déroulent de manière pacifique, ce qui garantit une continuité institutionnelle, condition préalable essentielle au bon développement de l’économie. En outre, le pays situé au large des côtes atlantiques ne connaît ni système clanique, ni problèmes et tensions liés à la religion. Un cadre favorable donc pour les entreprises qui souhaitent établir une activité commerciale dans le pays. Les sociétés désirant s’informer davantage sur les opportunités d’affaires au Sénégal sont invitées à visiter le site http://investinsenegal.com/.
La présence nombreuse des entreprises lors de la table ronde témoigne du potentiel considérable que recèle le marché sénégalais et présage un grand succès pour la première mission économique luxembourgeoise en République du Sénégal. Tout comme le Luxembourg a vocation à se positionner comme porte d’entrée vers le marché européen et ses 500 millions de consommateurs, le Sénégal aspire à constituer un pont vers le marché de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest) et ses 300 millions de consommateurs.