Concours de l’Entrepreneur de l’Année 2016 au Luxembourg

Yves Even, associé responsable du département Entrepreneur de l’Année (EoY) –Entrepreneuriat/PME et entreprises familiales chez EY Luxembourg et Nicolas Buck, président du jury 2016

Les six finalistes en lice pour la cinquième édition du concours de l'Entrepreneur de l'Année au Luxembourg, qui a pour but de mettre en lumière le parcours exceptionnel d'entrepreneurs basés au Grand-Duché, ont été dévoilés.

Sur les 20 entreprises ayant déposé un dossier, 16 ont été retenues (parmi lesquelles 11 sont dirigées par hommes et 5 par des femmes) et 6 concourent pour le prix cette année :

  • Michèle Detaille du groupe ALIPA
  • Mike Koedinger de Maison Moderne
  • Arsène Laplume du Shopping Center Massen
  • Georges Lentz Jr de la Brasserie Nationale
  • Rolf Sorg de PM International
  • Claude Wagner du groupe CWA

Le jury a retenu ces candidatures après avoir réalisé des entretiens approfondis par les professionnels d'EY Luxembourg avec chaque candidat ayant décidé de concourir pour le Prix de l'Entrepreneur de l'Année 2016, et la remise d'un dossier de candidature complet au jury indépendant du concours. Le Jury de ce " Prix de l'Entrepreneur de l'Année 2016 " se présente comme un jury indépendant composé de représentants du monde économique reconnus pour leur expérience et leur objectivité : Président du jury : Nicolas Buck (FEDIL), René Elvinger (vainqueur du Prix de l'Entrepreneur de l'Année 2013), Jacques Hirtt (Fédération des Jeunes Dirigeants), Fernand Ernster (CLC), Gérard Hoffmann (ICTluxembourg), et Tom Theves (Ministère de l'Economie). "

" Cette édition 2016 s'annonce particulièrement exceptionnelle en raison de la qualité des dossiers présentés. Si la participation à ce concours permet de révéler des entrepreneurs d'exception qui brillent par leur talent et leur audace, elle constitue avant tout une aventure humaine incroyable, autant individuelle que collective, mettant en valeur les facteurs clés de succès et le potentiel futur d'entreprises basées au Luxembourg, augmentant par la même leur visibilité, tout en les faisant bénéficier d'une forte médiatisation " affirme Alain Kinsch, Country Managing Partner d'EY Luxembourg. 

Et Yves Even, associé responsable du département Entrepreneur de l'Année (EoY) - Entrepreneuriat/PME et entreprises familiales chez EY Luxembourg d'ajouter : " Grâce à ce programme, EY souhaite récompenser le succès d'entrepreneurs basés au Grand-Duché et notamment ceux qui se distinguent par leur esprit d'entreprenariat et d'innovation, une stratégie de développement ingénieuse, d'excellentes performances financières ainsi qu'une gestion pertinente de leurs ressources humaines et de leur organisation. Moteurs de la croissance et de la compétitivité luxembourgeoise, ces entrepreneurs, femmes et hommes, nourrissent la confiance et l'envie d'entreprendre ". 

" La sélection des six finalistes de cette édition 2016 n'a pas été facile pour nos membres du jury au regard du cru exceptionnel de cette année. Profils remarquables et variés, très bel ancrage à la fois local et international et forte représentation de femmes " résume Nicolas Buck, président du jury de l'édition 2016 du concours de l'Entrepreneur de l'Année au Luxembourg.

Créé il y a tout juste 30 ans (en 1986) par EY aux Etats-Unis, le prix de l'Entrepreneur de l'Année s'étend aujourd'hui à 150 villes dans 70 pays et récompense plus de 900 lauréats exceptionnels chaque année.

Le concours Entrepreneur de l'Année apparaît comme la plus prestigieuse des récompenses décernée aux entrepreneurs du monde entier. Le vainqueur dévoilé en décembre prochain La proclamation de l'Entrepreneur de l'Année 2016 au Luxembourg aura lieu le 12 décembre 2016.

A l'issue de la cérémonie nationale, le vainqueur de cette édition du concours de l'Entrepreneur de l'Année 2016 au Luxembourg aura la chance de porter haut les couleurs du Grand-Duché lors de la compétition mondiale aux côtés des lauréats des autres pays participants, qui aura lieu à Monte Carlo en juin 2017.

Les finalistes :

Claude Wagner (Groupe CWA - Bati C, Batiself, Hoffmann Schwall, Intersport, Citabel, S-Cape, Mobilier Jardin, Wolf-Moritz, ...). Les enseignes du groupe sont implantées et bien connues au Luxembourg et en Grande-Région.  L'ancien banquier qu'était Claude Wagner est parti de zéro dans son aventure entrepreneuriale avec des fonds propres limités, pour devenir en 16 ans un " serial " entrepreneur à la tête d'un groupe de plus de 800 salariés, dont il est le seul actionnaire. En 1992, il rejoint Batichimie, en tant que directeur administratif. C'est en 2001 qu'il prend une participation majoritaire dans Batichimie - devenu depuis Bati C - puis 100% en 2003. Parallèlement, Claude Wagner, mené par sa passion d'entreprendre et de vouloir toujours aller de l'avant, a commencé à créer à partir du début des années 2000 le Groupe CWA, marqué notamment par une série de lancements, de reprises ou de rachats de certaines enseignes.

Georges Lentz Jr (Groupe Brasserie Nationale). Le groupe est un acteur majeur de la production de bières et de la distribution de boissons au Grand-Duché, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Ces dernières années, le groupe Brasserie Nationale, sous l'impulsion de Georges Lentz Jr, s'est développé à l'international à travers des partenariats astucieux. De nouvelles marques ont également été créées, renforçant la position de leader de la Brasserie Nationale sur le marché luxembourgeois. Le groupe Brasserie Nationale a vu son chiffre d'affaires multiplié par 100 en 40 ans, sa part de marché sur le marché luxembourgeois de la bière passée de 12% en 1975 à 60% aujourd'hui, et son volume de bières écoulées au Luxembourg multiplié par 8 en 40 ans. Georges Lentz Jr a intégré la Brasserie Funck-Bricher en 1977, société familiale ayant fusionné deux ans plus tôt avec les brasseries Bofferding, donnant ainsi naissance au Groupe Brasserie Nationale. Il représente la 9ème génération de cette brasserie. Les trois familles actionnaires au sein du groupe ont donné rapidement les rênes opérationnelles de la nouvelle entité à Georges Lentz Jr, qui, en 1986, rachète avec son père l'ensemble des parts aux deux autres familles.

Michèle Detaille (Groupe ALIPA). Ce groupe est spécialisé dans l'emballage et le matériel de levage pour l'industrie, et plus particulièrement la fabrication de produits destinés à assurer la sécurité des biens et des personnes que ce soient les caisses pliantes en bois contreplaqué, les emballages industriels, les anneaux de levage articulés ou les accessoires de levage. Et tout cela avec l'objectif zéro défaut. Ce groupe comprend 6 sociétés, embauchant plus de 120 personnes dans 3 pays : - NO-NAIL BOXES, AllPack Services, CODIPRO et LIFTEUROP à Wiltz au Grand-Duché de Luxembourg, - WaluPack Services à Liège en Belgique, - STAS à Sartrouville en France. Bourgmestre pendant 18 ans de la commune de Vaux-sur-Sûre, près de Bastogne, Mme Detaille deviendra ensuite députée et se lance dans l'aventure entrepreneuriale à 40 ans. Employée au sein du Groupe Accor pendant 8 ans, Mme Detaille laisse germer peu à peu son ambition entrepreneuriale. En 1996, elle rachète la société No-Nail Boxes qui " sent bon le bois ", n'est pas en difficulté financière, possède un bon potentiel, est présente à l'export, dispose d'un bel outil productif mais pâtit d'un manque de développement commercial, sujet qui a occupé Mme Detaille au sein du Groupe Accor. Deux mesures importantes sont ainsi prises par la nouvelle propriétaire : l'embauche d'un commercial spécialisé dans le marché français, et l'obtention de certifications ISO requises par ses clients. La société enregistre très vite une belle croissance, trouvant sa source grâce à une offre de produits adaptée à la demande, la création de nouveaux produits et de nouveaux services, y compris d'emballage et de logistique associés. La création de deux nouvelles structures voit le jour. S'ensuit en 2004 le rachat de Codipro, qui présente de nombreuses similitudes avec la société de Mme Detaille: produit facile à comprendre, marché industriel mature. Le Groupe ALIPA (pour All Lifting Packaging) fait dès lors son apparition.

Rolf Sorg (PM International) L'activité: Le groupe PM International fabrique des produits innovants de supplémentation nutritionnelle et cosmétiques dédiés à la santé, au bien-être et à la beauté, investissant parallèlement de manière significative dans la recherche et le développement, et les commercialisent en vente directe. PM International opère dans plus de 30 pays, à travers 24 filiales, et emploie plus de 450 salariés et 250.000 agents dans le monde. Le groupe a connu une croissance fulgurante depuis sa reprise, en 1993, par Monsieur Sorg. Rolf Sorg a démarré sa carrière en tant que mécanicien automobile. Il rejoint ensuite le groupe P.M. Cosmetics GmbH. Fasciné par la vente directe, il met en place, pendant ses trois premières années dans l'entreprise, pas moins de 10 partenaires commerciaux par mois. En 1993, il acquière en totalité la société (devenue entre-temps insolvable), devenant ainsi propriétaire à l'âge de 30 ans du groupe, qui deviendra plus tard PM-International AG. Au-delà de l'intérêt qu'il porte à la vente directe et aux aspects commerciaux, Rolf Sorg a toujours été intéressé par le secteur de la santé, et plus particulièrement par la possibilité de contribuer à l'humanité. Cet intérêt s'est d'ailleurs accentué en raison des problèmes de santé de sa grand-mère à l'époque où il a rejoint la société. L'engagement humain de Rolf Sorg se reflète à la fois au travers de son activité recherche et développement, mais également au-travers de ses actions humanitaires. Ce qui enthousiasme toujours ce natif du Palatinat, ce sont les possibilités offertes à chacun, indépendamment de son parcours personnel. Et aujourd'hui encore, il met un point d'honneur à appliquer ce principe au quotidien. Selon lui, c'est grâce aux échecs personnels, que l'on apprend et acquière simultanément l'énergie nécessaire pour développer un business.

Mike Koedinger (Maison Moderne). Maison Moderne est l'un des leaders de l'édition, de la communication et de la publicité au Luxembourg. Comptant 35 collaborateurs en 2008, l'entreprise s'est diversifiée au fil des années en suivant une stratégie de développement ambitieuse. A l'heure actuelle, 90 personnes font partie des effectifs. Réparties en 4 départements, ses activités englobent celles de sa maison d'édition, de son agence de communication spécialisée en content marketing, de sa régie publicitaire et de son business club. Parmi ses marques médias phares, Maison Moderne compte les magazines Paperjam, Delano, Archiduc, le guide gastronomique Explorator, mais également Flydoscope, le magazine de bord de la compagnie aérienne Luxair, ou encore City, le magazine officiel de la Ville de Luxembourg. Quand certains s'ennuient sur les bancs du collège, Mike Koedinger et ses copains décident à 14 ans de s'occuper du journal de l'école. Puis, à 18 ans, quand certains étudient à l'université, Mike Koedinger décide d'arrêter ses études pour se consacrer exclusivement à son aventure entrepreneuriale, en suivant les préceptes de ses parents commerçants : " avec les efforts nécessaires, on obtient toujours ce que l'on veut ". Après 6 ans de publication de magazines, de guides, sans salaire fixe, il utilise le réseau qu'il a su se bâtir pour créer et lancer (en 1994) le guide Explorator, qui présente les restaurants luxembourgeois et leur(s) chef(s) : le début de l'aventure Maison Moderne. Suit ensuite (en 1997) le magazine Nightlife qui, avec Eldoradio, constituent les 2 premiers médias luxembourgeois à être destinés aux jeunes, bien avant Facebook. C'est à ce moment qu'il rencontre un copain d'école qui étudie la 3D. Ils conviennent de travailler trois semaines ensemble afin de lancer une publication destinée aux businessmen luxembourgeois : le Guide du Multimédia, qui deviendra (après trois numéros annuels), PaperJam (lancé en Juin 2000). Le copain d'école, quant à lui, ne quittera plus jamais Maison Moderne. L'entreprise connaît ensuite une ascension fulgurante, marquée par de nouveaux lancements/produits, de nouvelles orientations et bien sûr de nouveaux associés et collaborateurs. Mike Koedinger est un self-made man ayant su aller au bout de ses idées, prêt à abandonner ses études pour développer de nouveaux concepts, tout en s'appuyant sur des amis fidèles pour déterminer les meilleurs vecteurs de croissance pour Maison Moderne. Mike Koedinger est grandement impliqué dans la destinée de son entreprise et a mis en place toute une série de mesures pour assurer la pérennité de son entreprise.

Arsène Laplume (Shopping Center Massen).  Le Shopping Center Massen est un centre commercial moderne de 18 000m², constitué d'un supermarché de 5 000m², 7 restaurants, 32 magasins, 2 stations-services et d'un car-wash. L'entreprise emploie aujourd'hui 450 salariés. Le parcours de Monsieur Arsène Laplume, actuel gérant de l'entreprise Massen SA, est atypique. Fils de fermier, il est attiré par la technique et obtient trois brevets notamment en machines agricoles. Après avoir quitté un poste de fonctionnaire, il rejoint l'entreprise familiale Massen SA spécialisée dans la vente de machines agricoles et de ferrailles. Très vite, Arsène Laplume devient le bras droit de Joe Massen qui diversifie de manière effrénée l'entreprise notamment avec l'ouverture de stations essence. Il rachète en 1987 l'entreprise en difficultés financières dirigée par son beau-père et la redresse. Sous sa direction, l'entreprise Massen se transforme : d'une société gérée seule par un patriarche, vers une " vraie " société avec un responsable RH, ainsi qu'un responsable par service : supermarché, station-service, communication, finance, restauration. L'entreprise exclusivement localisée à Wemperhardt connaît ensuite un formidable plan de développement économique. Arsène Laplume est un autodidacte, un homme passionné, novateur toujours à l'affût de nouvelles solutions, de nouvelles offres de service client et un meneur d'homme. Il a créé un concept de centre commercial performant, rentable et orienté sur la qualité (haut de gamme) des produits et du service, fondé sur l'efficacité opérationnelle qui attire aujourd'hui des clients hors frontières. Depuis 1987, il a inscrit l'entreprise Massen dans une démarche continue de : - Qualité ; qualité du produit et qualité du service, - Innovation ; Massen étant toujours à la recherche de nouvelles idées orientées toujours vers le service et la qualité - Excellence ; l'objectif étant toujours d'optimiser et de mettre en place des solutions d'amélioration ...tout en maintenant une cohérence autour des produits alimentaire, distribution et restauration, et du service.