L’Horesca demande à ce que les autotests soient valides jusqu’à 1h

Horeca

Horesca

Les nouvelles mesures proposées par le Gouvernement ce 8 juin, comme limiter la validité des autotests jusqu’à minuit mettent les entreprises devant de nouvelles difficultés. Prolonger cette validité d’une heure jusqu’à la fermeture de la très grande majorité des restaurants et cafés faciliterait le travail sans pour autant constituer un risque sanitaire sérieux.

Globalement, l’Horesca se félicite de la politique sanitaire du Luxembourg qui a permis à nos entreprises d’être parmi les premières en Europe à pouvoir rouvrir. Et grâce à l’instauration du régime CovidCheck il est aussi possible d’organiser des événements de plus grande envergure.

La fédération nationale des hôteliers, restaurateurs et cafetiers a néanmoins été surprise par l’annonce du Gouvernement de vouloir limiter la validité des autotests jusqu’à minuit uniquement. Cela place les entreprises devant une nouvelle difficulté. Sachant que plus de 90% des restaurants et cafés ferment au plus tard à 1h de la nuit, il est à nos yeux plus judicieux d’étendre la possibilité de rester dans un endroit CovidCheck avec autotest jusqu’à la même heure. Cela éviterait aussi que les gens ne se rassemblent en privé par après.

Et qu’en est-il du personnel non-vacciné et travaillant avec un autotest dans un endroit CovidCheck ? Devra-t-il aussi quitter le local à minuit ? Pourra-t-il continuer avec masque ? Certains restaurateurs et cafetiers seront éventuellement obligés de fermer à minuit faute de main d’œuvre vaccinée ou en possession d’un test certifié.

Sachant que la majeure partie des foyers de contamination se sont produits lors de grands rassemblements avec nuit blanche (comme la veille de la Fête nationale), nous pensons que notre demande d’extension d’une heure ne représente pas un risque sanitaire sérieux.

L’Horesca demande donc au législateur de revoir le projet de loi en prolongeant la validité des autotests jusqu’à l’heure de fermeture normale des cafés et restaurants, c’est-à-dire jusqu’à 01h00.