LORD.LU : (presque) toute la culture luxembourgeoise en un clic

LORD (Luxembourg Online Rights Desk)

C’est dans les locaux de la Chambre de Commerce au Kirchberg qu’a eu lieu le lancement de LORD.LU, le site dédié à la promotion de la culture luxembourgeoise en général et plus particulièrement de la culture littéraire et médiatique.

LORD (Luxembourg Online Rights Desk) - Une première mondiale !  D’après ses promoteurs, en l’occurrence Mme Doris Bintner, présidente de Luxcontent, entité qui rassemble la plupart des éditeurs luxembourgeois, Lucien Czuga, président de LUXORR, organisme qui s’occupe de collecter et de redistribuer les droits d’auteur en matière littéraire, ainsi que Romain Jeblick, directeur de LUXORR et concepteur et initiateur du projet, il s’agit d’une innovation unique au monde. En effet, grâce à LORD.LU, le consommateur peut désormais accéder à la fois aux contenus eux-mêmes, ainsi qu’aux droits d’auteur en un seul lieu et en faire l’achat en un seul clic. La programmation du LORD a été assurée par GMS (Global Media Systems). Au delà du site internet, LORD est décliné à travers plusieurs canaux de communication tels qu’une application mobile (MY LORD), une chaîne télévisée avec Vod (LORD TV), une présence sur les réseaux sociaux (SOCIAL LORD) ou encore un magasin spécialisé (LORD STORE).

LORD.LU – Le catalogue en ligne des Luxemburgensia  - Au coeur du LORD se trouve le catalogue régulièrement mis à jour des oeuvres luxembourgeoises (Luxemburgensia) sous forme numérique et/ou physique. Les oeuvres sont accessibles à travers une recherche rapide et avancée. Le public peut aisément s’informer sur tous les types de contenus (livres, périodiques, musique, vidéos...), acheter les oeuvres en ligne ou en acquérir les droits d’auteur. Une rubrique spéciale est réservée à la presse (LORD PRESS) qui permet une recherche spécifique dans les périodiques luxembourgeois ainsi que l’acquisition des éditions numériques (quotidiens, hebdomadaires, mensuels...) et des droits. Par ailleurs. LORD.LU informe sur l’actualité dans les domaines de la culture, des droits d’auteur et de la société numérique naissante.

MY LORD – L’application pour l’achat en ligne - Grâce à l’application “MY LORD” gratuite, téléchargeable sur Smartphone ou tablette (iOS ou Android), il est désormais possible d’acheter livres, CD ou DVD luxembourgeois partout et en continu, et de se les faire livrer gratuitement le lendemain. L’option notification quant à elle informe le consommateur de la sortie d’une nouvelle publication en temps réel et lui permet d’importer facilement l’agenda culturel de son choix.

LORD TV – Une chaîne télévisée dédiée à la culture luxembourgeoise  - A travers Post tv, LORD est disponible en direct (canal 89) ou en différé avec vidéo sur demande (canal 909 – application “LORD TV”). Le programme varié (littérature, film, musique...) est également accessible sur LORD.LU. Des auteurs luxembourgeois y seront régulièrement invités à présenter et à parler de leurs oeuvres.

SOCIAL LORD – Partager la culture - LORD permet au public de s’échanger sur la culture, par courrier électronique et/ou à travers les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter

YOU LORD – Un concours pour le public créatif - LORD proposera régulièrement des concours permettant aux utilisateurs créatifs en herbe de montrer leurs talents à un large public.

LORD STORE – Un magasin dédié à la culture - Au delà de l’offre numérique, LORD gère bien sûr également un magasin traditionnel où tout un chacun est le bienvenu pour acheter l’ensemble des productions littéraires et médiatiques luxembourgeoises à un seul endroit, en l’occurrence à Rollingen, 179, rue de Luxembourg, près de Mersch, au centre géographique du Grand-Duché. On y retrouve de façon regroupée les livres, la musique, les films, le multimédia et bien plus encore.

LORD – Un défi de taille - Le projet LORD est conçu en tant que projet collaboratif, où chaque membre du groupement d’intérêt économique Luxcontent peut alimenter la plateforme via un CMS (Content Management System) performant et convivial. Un début est fait et quelque 1000 références sont déjà présentes aujourd’hui. Conscients qu’il reste encore beaucoup à faire et persuadés que le potentiel est immense, les initiateurs se permettent de lancer cet appel :  Plus nombreux et engagés les partenaires actuels et futurs, plus riche et plus intéressante la plateforme pour le public.

Pour rejoindre le LORD ou avoir des informations complémentaires, il est proposé de contacter le secrétariat de Luxcontent/Luxorr à l’adresse suivante: 179, route de Luxembourg / L-7540 Rollingen (Mersch) / +352 26 68 35 76 (tél.) / +352 26 68 35 77 (fax) / info@luxcontent.lu .