Luxair, compagnie aérienne nationale du GrandDuché de Luxembourg, a signé une commande ferme avec Embraer (NYSE : ERJ ; B3 : EMB3) pour deux E195-E2 ; l'avion le plus efficace du segment des monocouloirs. L’E195-E2, viendra compléter les plus grands avions monocouloirs que la compagnie aérienne a déjà commandés.
En exerçant les deux options obtenues lors de sa commande ferme de 2023 pour quatre avions E195- E2, Luxair dispose désormais d’un total de six E195-E2 en commande. Trois droits d’achat restent, avec des droits de conversion vers l’E190-E2, si nécessaire. La livraison du premier avion de Luxair, issu de la commande de 2023, est prévue pour le début de l’année 2026. La nouvelle commande de Luxair sécurise des créneaux de livraison supplémentaires pour 2027.
« L’E195-E2 est un investissement essentiel pour l’avenir de Luxair, nous permettant de concilier croissance et engagement envers un avenir plus écologique et plus silencieux. À partir de 2026, ces avions marqueront le début d’une nouvelle ère pour Luxair, en offrant des opérations plus silencieuses, une efficacité énergétique supérieure et un confort inégalé pour nos passagers. Avec une attention particulière portée à une cabine intérieure remarquablement silencieuse et à de faibles émissions sonores, l’E195-E2 s’aligne parfaitement avec notre vision de compagnie aérienne régionale plus durable, plus efficace et centrée sur le client », déclare Gilles Feith, CEO de Luxair.
Marie-Louise Philippe, VP Sales and Marketing Europe and Central Asia, Embraer Commercial Aviation, dit, « Nous remercions Luxair pour la confiance témoignée envers Embraer avec cette commande supplémentaire, avant même la livraison de leurs premiers E2 l'année prochaine. L'E2 est parfaitement adapté aux opérations et aux ambitions de Luxair, complétant les avions de Luxair existants et ceux en commande, garantissant ainsi une optimisation maximale de la flotte et du réseau pour la compagnie à long terme. Les caractéristiques avancées du E2, sa nouvelle technologie, ses faibles émissions sonores et son empreinte environnementale, permettent aux compagnies aériennes de gérer à la fois leur croissance et leurs objectifs de durabilité. »
Les E195-E2 de Luxair seront configurés dans une disposition confortable en classe unique avec 136 sièges disposés selon le schéma deux par deux d'Embraer, ce qui signifie qu'il n'y aura pas de sièges du milieu. Luxair a sélectionné les sièges populaires de Recaro, désormais disponibles en tant qu'équipement fourni par le fournisseur (Supplier Furnished Equipment).