« Pollutec Maroc » - Une première pour le Grand-Duché !

Affaires internationales

Pavillon national Luxembourg sur le salon Pollutec Maroc

La Chambre de Commerce, en étroite collaboration avec le Ministère de l’Economie, a mis en place pour la toute première fois un pavillon national lors du salon « Pollutec Maroc » qui s’est tenu du 5 au 8 octobre à Casablanca.

Cette initiative consistait en un projet pilote dans le cadre duquel le Grand-Duché de Luxembourg présentait ses solutions en matière d’équipements et de technologies au service de l'environnement dans les secteurs de l’eau, de l’air, de l’énergie et des déchets.

Outre son espace d’accueil et d’information animé par le Ministère de l’Economie et la Chambre de Commerce, le pavillon national hébergeait les sociétés Léon Weiwers Sàrl (systèmes d’automatisation industrielle et d’analyse de gaz et de poussière) et Bimex SA (production et fourniture de matériels relatifs aux réseaux d'eau potable, d'irrigation et d'assainissement).
À l’instar de la France, de l’Allemagne et de l’Italie, le Luxembourg jouissait d’un bel emplacement pour rayonner et marquer sa première participation sur ce salon qui se positionne comme plate-forme incontournable pour les professionnels de l’environnement.

Durant quatre jours, « Pollutec Maroc » a réuni 260 éco-acteurs marocains et internationaux du secteur et a accueilli près de 6 000 visiteurs professionnels. Avec une programmation axée en grande partie sur les changements climatiques, l’édition de cette année, orientée business, a conjugué exposition, rendez-vous d’affaires, ateliers exposants et remise de trophées pour récompenser les projets innovants.

Au terme de l’événement, les exposants luxembourgeois ont tiré un bilan positif en soulignant notamment la qualité des contacts établis sur place. En outre, pour développer leur réseau professionnel au Maroc, les Luxembourgeois ont pu bénéficier de l’assistance et de l’accompagnement de la Chambre de Commerce belgo-luxembourgeoise au Maroc (CCBLM) pour l’organisation de rendez-vous b2b ciblés et de visites d’entreprises.


« Pollutec Maroc 2016 » un évènement labélisé COP22

Pour sa 8ème édition, « Pollutec Maroc » a reçu la labélisation de la 22ème Conférence annuelle de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22).

Avec son engagement résolu dans la lutte contre les effets du changement climatique, le Royaume du Maroc se donne aujourd’hui tous les moyens pour être au sommet international dans le secteur environnemental. En effet, le pays fait figure de bon élève au regard de ses engagements pour le climat et poursuit une stratégie ambitieuse en matière d'énergies renouvelables avec une prise de conscience des problèmes environnementaux et une attention particulière pour promouvoir l'efficacité de l'énergie. À ce titre, l'organisation de la COP22 à Marrakech, du 7 au 18 novembre 2016, traduit les efforts réels du pays en faveur de l'environnement pour devenir un acteur majeur des énergies renouvelables. Cet événement de grande envergure est une aubaine pour le Maroc qui compte bien montrer son savoir-faire et poursuivre la dynamique conclue à Paris le 12 décembre 2015.

Consultez ICI la rubrique « Market Watch » consacrée au Maroc, parue dans le Mekur éd. Juillet/Août 2016, p. 74.

Pour des plus amples informations sur cette manifestation ou sur les activités organisées au Maghreb, veuillez contacter Mme Sabrina AKSIL ; Tel: (+352) 42 39 39 – 374/310 ; e-mail : maghreb(at)cc.lu).