EEN CAN HELP – Face aux défis du monde entrepreneurial, le consortium EEN toujours à l’écoute des PME luxembourgeoises

Europe & Union européenne
EEN
Le consortium de l'EEN - Luxembourg et les orateurs de l'événement ont pu informer, inspirer et conseiller les PME luxembourgeoises participantes à l'occasion de l'EEN Can Help, la nouvelle version de l'événement phare du consortium. (Photo : Charly Petit - Chambre de Commerce)

Plus de 120 entrepreneurs et partenaires institutionnels se sont réunis le 22 octobre pour participer à l’EEN CAN HELP, la nouvelle version de l’événement phare du consortium de l’Enterprise Europe Network – Luxembourg (EEN). Organisée dans le cadre de la semaine européenne des PME, cette édition est la continuité du SME Open Day et a pour vocation de présenter les services de soutien à la disposition des PME ainsi que de les mettre à l’honneur.

Depuis plus de 15 ans, le réseau EEN est le plus grand réseau international de soutien aux entreprises et les conseille dans différentes thématiques : Marché Intérieur, Internationalisation, Innovation, Digitalisation, Durabilité, Accès aux Financements et Entrepreneuriat – Startups/Scale-ups. Fortement intégré dans l’écosystème local, le consortium luxembourgeois composé de la Chambre de Commerce, de la Chambre des Métiers et de Luxinnovation, peut compter sur un tissu de partenaires-experts en ces domaines. Ainsi, les PME accèdent à tout le soutien utile à leur business via une seule porte d’entrée.

Sabrina Sagramola, Gérant & Coordinateur National de l’EEN – Luxembourg a modéré cet événement multi-dimensionnel, qui était pour les entreprises l’occasion d’en apprendre plus sur les services d’assistance-conseil offerts par l’EEN. En ces temps de polycrises, sa mission est d’accompagner les entrepreneurs à saisir les opportunités offertes par l’Union européenne. L’EEN adopte une approche toujours plus personnalisée et ciblée, dont certaines success stories ont été mises en lumière dans le programme.

La compétitivité de l’Europe : des solutions sont possibles !

Dans son mot de bienvenue, Carlo Thelen, CEO / Directeur Général de la Chambre de Commerce, a posé le cadre de la situation européenne actuelle. Comme l’illustre Mario Draghi dans son rapport sur le futur de la compétitivité européenne, l’Union se trouve à la croisée des chemins dans un contexte géopolitique des plus complexes et il est urgent d’intervenir. Trois priorités politiques sont à exploiter : la stimulation de l’innovation en Europe, l’association de la décarbonation et la compétitivité et enfin la nécessité d’augmenter la sécurité et de réduire les dépendances de l’Union européenne. Combinées, ces actions permettront à l’Europe de revenir sur la scène internationale et aux entreprises de prospérer.

Ayant témoigné son soutien à l’événement depuis le début, Monsieur Lex Delles, Ministre de l’Économie, des PME, de l’Energie et du Tourisme, a présenté les priorités de son ministère pour accompagner les entreprises à traverser ces temps difficiles. Parmi ces priorités, la simplification administrative se dessine comme un important objectif, tant au niveau national qu’européen : la lourdeur administrative est perçue comme un véritable frein, voire obstacle, pour la vie entrepreneuriale. Si le travail de simplification et de définition d’outils est en cours, des solutions sont déjà en place. Par exemple, l’aide du réseau SOLVIT, au Luxembourg intégré au Ministère de l’Économie, permet aux entreprises de régler des litiges avec les administrations de l’Union européenne lorsque les libertés de circulation ne sont pas respectées. Un formidable outil parmi d’autres, en place et à venir.

C’est justement sur ce qui est à venir au sein du Marché Intérieur que l’audience a été éclairée grâce à l’intervention de Mariella Masselink, Cheffe d’Unité « Forum industriel, alliances et clusters » auprès de la DG Grow de la Commission européenne. Après les élections européennes et le renouvellement du mandat d’Ursula von der Leyen en tant que Présidente de la Commission européenne, l’institution œuvre à mettre en musique des politiques toujours plus favorables aux entreprises européennes. Le réseau EEN, dont son unité a la charge, fait partie des outils permettant aux entreprises de tirer le plein potentiel de ses réformes attendues, et aussi de la situation mouvante actuelle.

La résilience et l’agilité, deux clefs pour les entrepreneurs

L’environnement entrepreneurial est en constante évolution, mais il est possible de transformer les obstacles en véritables opportunités. Plus que jamais, l’adaptabilité et la résilience des entrepreneurs sont devenus deux clefs essentielles pour naviguer ces défis.

Ne pas cesser de croire en ses compétences, adopter des techniques d’agilité dans le management et toquer aux portes des personnes qui croient en vous sont autant de solutions qu’a présenté avec brio Céline Campi, conférencière professionnelle, dans sa keynote « Vos limites sont le début du changement ! ».

Céline Campi a puisé dans son expérience professionnelle dans le domaine RH en France et au Luxembourg. Elle est depuis 7 ans fondatrice & dirigeante de la société Eivilux, PME spécialisée dans le conseil en ressources humaines et accompagnement managérial. Comme de nombreuses PME, elle a été confrontée à des obstacles sur le chemin de sa croissance, mais elle peut compter sur l’EEN - Luxembourg afin de se faire accompagner dans son développement !

Quel impact ont les services de l’EEN – Luxembourg sur le développement des PME luxembourgeoises ?

Trois entreprises luxembourgeoises accompagnées par l’EEN ont pu témoigner de l’impact que les services de l’équipe ont eu en faveur de leur développement :

  • Pour Fabienne Stanitz, Founder & CEO de Fabstwines, l’EEN a été un allié de confiance pour son développement au Luxembourg et à l’international. Dans la phase early stage de sa société, Fabienne a pu compter sur le soutien de l’équipe pour pousser les portes des acteurs clefs de l’écosystème startup luxembourgeois, et a pu intégrer des événements internationaux pertinents pour son projet.
  • Christian Cortina, Owner & Managing Director de D’Schlässerei, a mis en lumière l’aide que l’EEN a apporté au moment de la reprise de la société. Tout d’abord, l’expansion de leurs activités en Allemagne, pour laquelle il a reçu une aide précieuse relative aux démarches administratives. Un deuxième point d’action a été l’accompagnement, aussi financier, pour la mise en place d’un site internet, donnant de la visibilité à cette société en quête d’expansion internationale.
  • Nicolas Claude, Administrateur de Goblet Lavandier & Associés, a quant à lui témoigné du soutien précieux de l’EEN à l’occasion de l’introduction d’une demande de subsides pour le renforcement des processus internes BIM de cette entreprise mature et bien établie. L’accompagnement et les conseils qu’il a reçus sont pertinents et surtout gratuits, une des particularités appréciables du réseau EEN.

Pour les entrepreneurs qui étaient en quête d’accompagnement et de solutions, l’évènement s’est clôturé par une session de networking aux différents stands thématiques. Plus d’une trentaine de partenaires institutionnels de l’EEN, représentant les sept thématiques phare du réseau, ont répondu présents pour rencontrer les participants et leur prodiguer de précieux conseils sur leurs projets.

Vous avez un projet ? Contactez l’EEN – Luxembourg : contact@een.lu 

Lex Delles, Ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, a expliqué les priorités de son ministère pour accompagner les entreprises en ces temps de polycrises. (Photo : Charly Petit - Chambre de Commerce)
Mariella Masselink, Cheffe d'Unité "Forum industriel, alliances et cluster" auprès de la DG Grow de la Commission européenne a fait le point sur les prochaines étapes du Marché Intérieur après une année 2024 rythmée pour l'institution européenne, qui mettra en musique de nouvelles politiques favorables aux entreprises. (Photo : Charly Petit - Chambre de Commerce)
Carlo Thelen, CEO / Directeur Général de la Chambre de Commerce, a accueilli les participants en rappelant le besoin urgent d'intervenir pour booster la compétitivité de l'Union européenne et de ses entreprises. (Photo : Charly Petit - Chambre de Commerce)
Nicolas Claude, Administrateur de Goblet Lavandier & Associés, a pu recevoir un soutien précieux dans l'introduction d'une demande de subsides pour le renforcement des processus internes BIM, gratuitement (Photo: Charly Petit - Chambre de Commerce)
Fabienne Stanitz, Founder & CEO de Fabstwines, a bénéficié de l'aide de l'EEN pour s'ancrer dans l'écosystème local et trouver des opportunités de networking à l'international. (Photo : Charly Petit - Chambre de Commerce)
Pour Christian Cortina, Owner & Managing Director de d'Schlässerei, le soutien gratuit et professionnel de l'EEN s'est traduit dans l'accompagnement pour étendre ses activités en Allemagne et financer un site internet moderne. (Photo : Charly Petit - Chambre de Commerce)
Le consortium EEN est soutenu par son réseau de partenaires experts dans diverses thématiques, qui ont répondu présents à l'appel afin de conseiller les PME dans leurs projets. (Photo : Charly Petit - Chambre de Commerce)