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Une fois achevé, le nouveau port en eau profonde pourra accueillir simultanément deux des plus grands porte-conteneurs du monde. Il contribuera à désengorger le port de Dakar et deviendra un moteur de croissance économique pour le Sénégal. Jan De Nul est responsable du dragage du chenal d'accès et de l'aménagement d'une plateforme de 89 hectares dédiée aux services maritimes et au stockage de conteneurs.
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Le port de Dakar approche sa capacité maximale et la zone environnante est complètement saturée. Pour relever ce défi, DP World, leader mondial de la logistique et du commerce et opérateur actuel du terminal à conteneurs de Dakar, est en train de développer un nouveau port à Ndayane, situé à 50 km au sud-est de la capitale. Jan De Nul est chargé du dragage du chenal d’accès de cinq kilomètres, nécessitant l’excavation de dix millions de mètres cubes de sédiments.
Dominique Bombaert, Area Manager pour le Sénégal chez Jan De Nul : « Ce n’est pas une tâche facile, car le fond marin du chenal est principalement constitué de roches dures et les conditions de l’océan Atlantique peuvent être éprouvantes. Il faut une drague puissante, suffisamment grande pour opérer même dans des conditions de vagues difficiles. C’est pourquoi nous déployons notre plus grand et plus puissant navire de dragage, le Willem Van Rubroeck, pour mener à bien cette mission. »
89 hectares de terres assainies
Les sédiments de dragage seront utilisés pour aménager une zone de 89 hectares gagnée sur la mer, qui servira de terminal pour le stockage de conteneurs et les services maritimes. Ceci permettra d'augmenter de manière significative la capacité de traitement des conteneurs du Sénégal. Jan De Nul a déjà entamé le dragage du chenal d’accès. Au total, les travaux devraient s’étendre sur deux ans et demi.
Le plus grand port d'Afrique de l'Ouest
Une fois achevé, le port de Ndayane pourra accueillir simultanément deux des plus grands porte-conteneurs du monde, ce qui en fera le plus grand port d'Afrique de l'Ouest. Pour le Sénégal, cela est synonyme de croissance économique et d'emplois.
Dans le respect de l'environnement
La planification et l'exécution des travaux sont réalisées avec soin, afin de minimiser tout impact négatif sur l'environnement. Une étude d'impact sur l'environnement a été réalisée, y compris des recherches sur les zones sensibles telles que les champs d'herbes marines. En outre, l'entrepreneur maritime surveille la qualité de l'eau pendant l'exécution du projet et tient compte de la présence de mammifères marins et de tortues.
Modernisation des ports
Jan De Nul est également impliqué dans la construction d'un nouveau quai à conteneurs pour le port de Valence, et participe au développement d'un nouveau port en eau profonde en Géorgie. L'entreprise laisse sa marque dans la modernisation des ports à l’échelle mondiale.
Dominique Bombaert : « Jan De Nul se positionne comme expert en eau, en terre et en énergie, avec pour objectif principal de préserver et améliorer la qualité de vie des générations futures. Des ports accessibles et résilients face aux effets du changement climatique sont essentiels pour soutenir l’économie mondiale. À travers ce projet, nous apportons une contribution précieuse au commerce international. »