Lancement du programme "Fit4Inclusion": Promouvoir le recrutement inclusif par la valorisation des compétences en entreprise

RSE
Muriel Morbé - CEO House of Training (Photo: Shine)

Le 28 septembre dernier, la House of Training, l’ADEM et ProRSE ont annoncé le lancement du programme "Fit4Inclusion". Ce programme, cofinancé par le Fonds social européen plus (FSE+), vise à améliorer le recrutement inclusif en valorisant les compétences des personnes en situation de handicap et des demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle.

Adapter les pratiques de recrutement

Gaby Wagner, directrice adjointe de l’ADEM, a rappelé que « ce projet cherche à changer les mentalités en incitant les entreprises à se concentrer sur leurs compétences plutôt que sur leurs limitations. L’objectif est de trouver un poste adapté aux capacités du candidat, plutôt que d'exiger que celui-ci corresponde parfaitement à un poste prédéfini. ».

Le programme enrichit les dispositifs existants, tels que les aides à l’embauche, en proposant des parcours adaptés aux compétences et aux motivations des participants. Un accent particulier est mis sur le coaching et la formation, avec des modules d’upskilling et de reskilling pour aider les demandeurs d'emploi à redéfinir leurs projets professionnels.

Donner la priorité aux compétences et sensibiliser les entreprises

La mission de la House of Training est de faciliter le développement et le renforcement des compétences des entreprises luxembourgeoises en identifiant les défis actuels et futurs du marché du travail. Elle oriente, en accompagnant les entreprises, leurs dirigeants et leurs collaborateurs dans leur évolution grâce à la conception de programmes et de plans de formation adaptés à leurs besoins.

« Nous souhaitons sensibiliser les entreprises à ces enjeux et les accompagner dans cette démarche inclusive par le développement du capital humain et la création de nouvelles passerelles entre les entreprises et ces talents, souvent sous-estimés. Notre ambition à travers ce programme est d’accompagner, dès les prochaines semaines, 80 demandeurs d’emploi en situation de handicap ou en reclassement en leur permettant de saisir les opportunités présentes sur le marché du travail. » a affirmé Muriel Morbé, CEO de la House of Training.

Valoriser la diversité au sein des entreprises

La diversité et l'inclusion représentent des enjeux stratégiques pour les entreprises. En mettant l'accent sur les compétences, elles peuvent bénéficier d'une main-d'œuvre motivée et engagée. Sylvia Nitelet, membre de ProRSE, a déclaré que « donner des opportunités aux demandeurs d’emploi qui ont des difficultés à intégrer le marché est essentiel ».

ProRSE recherche des entreprises prêtes à s’engager dans le programme "Fit4Inclusion". Ces entreprises pourront rencontrer des demandeurs d’emploi, les soutenir dans leur recherche, et les aider à retrouver confiance en leurs compétences. Le programme "Fit4Inclusion" s'inscrit dans une volonté de construire un marché du travail plus inclusif. En valorisant les compétences des personnes en situation de handicap et des demandeurs d'emploi en reconversion, il favorise une intégration professionnelle durable tout en enrichissant les entreprises d'un capital humain diversifié. Les entreprises intéressées peuvent tirer des bénéfices tant sociaux qu'économiques.

Plus d’informations

 

Contacts

ADEM - Si vous êtes actuellement inscrit à l’ADEM, contactez votre conseiller référent ou formation@adem.etat.lu

House of Trainingcustomer@houseoftraining.lu

 

 

Stéphanie Moulin - Membre du conseil d'administration ProRSE (Photo: Shine)
(Photo: Shine)