Affaires Internationales
Dans le cadre du lancement officiel du Luxembourg Trade & Investment Office-Casablanca, la Chambre de Commerce, en étroite collaboration avec le Ministère de l’Economie, a organisé le 10 novembre le webinaire inaugural « LTIO-Casablanca : l'interlocuteur privilégié des entreprises luxembourgeoises au Maroc ».
<script src="https://player.vimeo.com/api/player.js"></script>
Webinaire inaugural du LTIO-Casablanca from Luxembourg Chamber of Commerce on Vimeo.
Cet événement, qui a rassemblé une centaine de participants, a été marqué par les allocutions d’ouverture de Monsieur le Ministre de l’Economie Franz Fayot ainsi que le Président de la Chambre de Commerce Monsieur Luc Frieden.
M. Fayot a mis en exergue le fort potentiel de développement et de coopération existant entre les deux pays et la volonté affichée de renforcer les liens de partenariats à travers l’ouverture stratégique de ce premier LTIO en Afrique, malgré le contexte difficile que traverse le monde.
Pour sa part, M. Frieden a souligné les rôles d’accompagnement complémentaires des LTIOs et des Attachés économiques et commerciaux dans les Ambassades à travers le monde avec la Chambre de Commerce, avant de rappeler que l’ouverture du bureau à Casablanca faisait suite au succès des deux précédentes missions économiques conduites au Maroc en 2015 et en 2019 et qui ont abouti à la dynamisation des relations économiques et commerciales entre les deux pays à travers la conclusion de partenariats dans des domaines clés tels que la logistique et le digital.
Ces allocutions ont été suivies par l’intervention de M. Atman Haloui, Directeur du LTIO-Casablanca et Consul Honoraire du Luxembourg à Casablanca, qui a présenté les potentialités dont regorge le continent africain ainsi que les avantages qu’il offre aux entreprises qui souhaitent y développer leurs affaires.
M. Haloui a également souligné la stabilité économique et politique du Maroc et sa position de leader africain avant de présenter le climat des affaires et les principales opportunités sectorielles dont jouit le pays.
Avant de clore son intervention, M. Haloui a présenté les services du LTIO Casablanca qui aura un double rôle dans l’accompagnement des entreprises luxembourgeoises et marocaines sur les deux marchés et plus largement en Europe et en Afrique.
Ce webinaire a également été marqué par le témoignage de M. Gaël Engelmann, Senior Sales Manager au sein de la société Vossloh Cogifer Kihn, qui a contribué à la mise en œuvre des lignes de tramway de Rabat et de Casablanca.
Pour rappel, ce webinaire sera suivi d'une série d'autres événements du même type, où chaque bureau LTIO et Attaché économique et commercial de la Chambre de Commerce à l’étranger se présentera de manière individuelle aux entreprises luxembourgeoises intéressées par le marché en question.
Ce réseau international de promotion économique existe depuis 1986. Il s'est étendu progressivement au fil des années en établissant des bureaux à Abu Dhabi, Casablanca, New York, San Francisco, Shanghai, Séoul, Taïpei, Tel Aviv et Tokyo. Les Attachés économiques et commerciaux de la Chambre de Commerce viennent par ailleurs renforcer ce réseau intégré avec une présence à Berlin, à Bruxelles, à Paris et bientôt à Londres.
Dans le contexte actuel de crise sanitaire, où les déplacements à l'étranger sont fortement restreints, ce large réseau revêt une importance croissante pour faciliter l'internationalisation des entreprises et les aider à trouver des débouchés commerciaux à l'étranger.
Par le biais de ce réseau, la Chambre de Commerce intensifiera ses initiatives au Maroc et à travers le monde en offrant ses services traditionnels à l’international (missions économiques, visites accompagnées sur des foires et salons, stands collectifs, rencontres d’affaires, etc) pour faciliter aux entreprises l’accès aux marchés étrangers et les aider à saisir de nouvelles opportunités d’affaires.
En cas de question, veuillez contacter l'équipe des Affaires Internationales
(Mme Sabrina AKSIL +352 42 39 39 374 / 531 – Maghreb(at)cc.lu).