Le véhicule de soutien au logement Prolog S.A. désormais opérationnel

Construction

Face à la crise du logement, cinq banques luxembourgeoises ont créé un mécanisme de soutien pour le secteur de l’immobilier résidentiel en vue d'augmenter l’offre de logements achevés. Annoncé lors d’une conférence de presse le 22 mai 2024, en présence de M. le Ministre des Finances, Gilles Roth, ce mécanisme, un Special Purpose Véhicule (SPV) sous forme de société anonyme nommé Prolog S.A., est désormais opérationnel. Cette démarche complète les mesures gouvernementales pour relancer le logement.

L’importance de redynamiser le secteur du logement

« Depuis le début de cette année, nos membres actifs sur le marché du financement du logement résidentiel constatent un certain regain d’intérêt pour des prêts hypothécaires », analyse Jerry Grbic, CEO de l'Association des Banques et Banquiers (ABBL). « Cet intérêt se concentre néanmoins sur des logements existants et non sur des projets en état futur d’achèvement (VEFA) et la relance du marché est encore trop faible pour faire face au défi national qu’est le logement ». En effet, il en va, en premier lieu, de l’accès au logement, mais également de la capacité du pays à accueillir les talents nécessaires à son économie, et enfin, de la pérennisation des emplois dans un secteur dont dépendent des milliers de ménages : celui de la construction.

Apporter un surplus de sérénité

L’idée du SPV Prolog S.A. a été lancée lors de la réunion naRonale du logement qui s’est tenue le 22 février au château de Senningen. Il a été créé par les quatre banques fondatrices Spuerkeess, Banque Internationale à Luxembourg (BIL), Banque Raiffeisen et la Société Nationale de Crédit et d’Investissement (SNCI) auxquelles s’est désormais adjointe la Banque de Luxembourg. Son objectif est de débloquer la situation de biens dont la construction a démarré, mais qui n’arrivent pas à être mis sur le marché faute de préventes suffisantes. « La promesse d’achat que Prolog S.A. fournit permet d’apporter de la prévisibilité : Pour les acquéreurs qui ont déjà investi dans le projet. Pour les promoteurs qui souhaitent mener à bien leur construction. Pour les corps de métier qui ont été mandatés. Et finalement pour les potentiels acheteurs. Tous sauront que le projet sera réalisé », souligne Jerry Grbic.

Un processus en 7 phases :

  1. Le promoteur dispose des autorisations nécessaires et commercialise les unités de son projet résidentiel.
  2. Une partie des unités est vendue en état futur d’achèvement (VEFA), mais leur nombre insuffisant ne permet pas au promoteur d’obtenir les financements nécessaires auprès de sa banque. La construction ne peut pas démarrer.
  3. Le promoteur peut soumettre son projet via une des banques participantes à Prolog S.A afin, que celle-ci s'engage à acheter (vie une option) les biens non-vendus moyennant une décote (à définir au cas par cas).
  4. Le comité d’investissement de Prolog S.A analyse le projet. Les conditions à remplir sont notamment les suivantes :
    • le projet présenté doit être viable et répondre aux besoins du marché (p.ex. appartements de luxe exclus).
    • un seuil de prévente de 50% du programme est déjà atteint.
  5. Grâce à l'engagement de Prolog S.A., le promoteur pourra obtenir le financement souhaité auprès de sa banque en vue de l'achèvement du projet.
  6. La construction peut commencer. En parallèle, le promoteur continue de vendre librement les unités non-vendues sur le marché.
  7. Si des unités restent invendues au moment de l’achèvement de l’immeuble, le promoteur demande à Prolog S.A. de les acquérir dans l’optique que le SPV les revende par la suite.

Une mobilisation générale

L'enveloppe mobilisée par les cinq banques actionnaires de Prolog S.A. s'élève à EUR 250 millions, ce qui permettra, en cas d'utilisation maximale du mécanisme, la mise sur le marché d’environ 800-1300 logements. Des initiatives sont en cours au sein des institutions concernées afin de former leur personnel commercial à ce nouveau dispositif. L’ABBL quant à elle s’associera à la Chambre de Commerce, à la Chambre des Métiers et à la Chambre Immobilière pour organiser le 5 septembre prochain une séance d’information dédiée aux professionnels de l’immobilier résidentiel.

Il convient de rappeler que le véhicule est limité dans le temps, mais reste ouvert à d’autres banques intéressées. Cette initiative du secteur bancaire vient compléter un ensemble de mesures prises ces dernières semaines par le gouvernement pour relancer le secteur de la construction et la création de logements, ainsi que les annonces du Comité du Risque Systémique (CdRS) et de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) en matière d’assouplissement des conditions d’octroi de crédits hypothécaires.

« Nous sommes convaincus que l’effet combiné de la stabilisation et maintenant de la baisse des taux d’intérêts, et des efforts concertés de toutes les parties-prenantes, qu’elles soient du secteur public ou du secteur financier, ramèneront de la confiance sur le marché de l’immobilier résidentiel et contribueront à sa relance », conclut Jerry Grbic.

Communiqué par l'ABBL