Pour ses 25 ans, cegecom/artelis affirme ses nouvelles ambitions.

News entreprises

Il y a 25 ans, la Compagnie Grand-Ducale d’Électricité du Luxembourg (Cegedel), devenue par la suite Enovos International/Encevo, créait le premier opérateur de télécommunications alternatif du Grand-Duché : cegecom. L’idée était de profiter des chantiers de développement et de gestion du réseau électrique pour déployer la fibre optique à travers le territoire. cegecom se positionnait alors en précurseur dans la mise en oeuvre d’une infrastructure de connectivité parmi les plus performantes du pays.

Au service des entreprises et des opérateurs.
Au fil des 25 dernières années, cegecom a développé ses activités, étendant progressivement son offre de services pour répondre aux besoins de ses clients professionnels : des entreprises actives au Luxembourg et en Allemagne, ainsi que des opérateurs tiers.

« Nous avons connu une croissance régulière, connectant d’abord les clients industriels du Luxembourg, puis les grands quartiers d’affaires au fur et à mesure de leur développement », explique Didier Wasilewski, directeur général depuis 2024, investi dans cette aventure entrepreneuriale depuis les premières heures. « Nous sommes devenus Internet Service Provider, avons développé une offre dans le domaine de la téléphonie, puis des data centers au Luxembourg. Plus récemment, nous avons aussi mis en oeuvre un ensemble de services dans le domaine de la cybersécurité. C’est à partir d’une infrastructure robuste que nous avons toujours cherché à répondre aux besoins actuels et futurs des entreprises. »

Alors que l’activité se développe, cegecom et VSE NET, opérateur actif en Allemagne, se rapprochent en 2006 et forment ensemble artelis. En 2017, l’actionnaire luxembourgeois cède ses participations dans le groupe à VSE. Aujourd’hui, cegecom évolue toujours dans le cadre du groupe artelis, qui compte 240 personnes. L’activité est essentiellement supportée depuis Luxembourg, où 70 collaborateurs sont installés et assurent notamment les fonctions opérationnelles.

Un opérateur alternatif, robuste et fiable.
cegecom/artelis est aujourd’hui considéré comme un acteur solide du marché par des clients professionnels soucieux notamment d’assurer la continuité de leurs services et de renforcer leur résilience.

« Nous ne nous considérons pas comme un concurrent de l’opérateur historique, mais davantage comme une alternative à l’offre existante. Les dirigeants de PME doivent aujourd’hui faire face à une profusion croissante d’alternatives lorsqu’il s’agit de choisir des solutions techniques. Le bon choix aura un profond impact sur leur fonctionnement et leur gestion. Pour un fournisseur de services, il est devenu essentiel de les écouter et de comprendre leurs interrogations », poursuit Didier Wasilewski. « En veillant à rester réactifs et flexibles, à garantir une infrastructure stable, nous nous positionnons comme un acteur complémentaire essentiel sur le marché, avec cette spécificité que nous ne travaillons principalement avec des fournisseurs et partenaires européens. »

Serge Eiffes prend la succession de Didier Wasilewski à la tête de l’entreprise.
Le 25e anniversaire de cegecom marque le passage de relais entre Didier Wasilewski, qui a repris la direction d’artelis en 2024, et son successeur Serge Eiffes, arrivé dans l’entreprise en novembre dernier. Après une carrière riche dans le secteur des télécommunications au Luxembourg, Serge Eiffes assurera la direction du groupe aux côtés de son homologue Marc Kahabka, actif du côté allemand. Au cours des six derniers mois, Didier Wasilewski et Serge Eiffes ont étroitement collaboré pour assurer une transition fluide et poser les bases des futurs développements de cegecom/artelis.

Développer des solutions à valeur ajoutée.
« Grâce au soutien de Didier, je suis pleinement opérationnel depuis le 1er janvier, avec la volonté d’accompagner le développement d’une entreprise au fort potentiel », explique Serge Eiffes, rendant un vibrant hommage à son prédécesseur. Pour le nouveau directeur général, cegecom profite d’un positionnement et d’une culture d’entreprise tout à fait uniques au Luxembourg qui découlent naturellement de son histoire. Tout comme la plupart de ses clients, cegecom est une PME à taille humaine qui se distingue par sa capacité de créer de la proximité et du dialogue avec toutes les parties impliquées. Cette forme d’intimité lui permet d’offrir à ses clients des solutions sur mesure et de les accompagner par le biais d’un service-client personnalisé. « cegecom dispose non seulement de la qualité des infrastructures que nous avons mises en place et que nous gérons, mais aussi des compétences et de l’engagement de ses équipes », poursuit Serge Eiffes. « Nous échangeons activement avec nos clients et nous nous positionnons comme leur partenaire qui comprend les interrogation stratégiques d’un entrepreneur. Le défi, pour l’avenir, réside dans l’établissement de services ICT à valeur ajoutée s’appuyant sur ces fondations, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle ou encore de la cybersécurité. cegecom profitera du know-how et de l’expertise du groupe artelis, made in Luxembourg. »

Serge Eiffes, après avoir rencontré les clients et les équipes, a présenté un programme de changement et de relance de cegecom et d’artelis site Luxembourg.

À l’avenir, l’opérateur alternatif entend développer des partenariats stratégiques avec divers acteurs, en vue de proposer des solutions innovantes à ses clients. L’enrichissement de l’offre de services est déjà bien engagé, avec quelques annonces qui se feront au cours des prochains mois.