Premier prolongement de la ligne de tramway au Kirchberg

News entreprises

Préparation des travaux de construction sur le boulevard Konrad Adenauer.

L’arrivée du tram à l’aéroport le 2 mars prochain marquera une étape importante : la finalisation de la première ligne de 16 km qui relie le Stade de Luxembourg à l’aéroport de Luxembourg, desservant 24 stations, dont 10 pôles d’échange.

Conformément au calendrier prévu, le premier prolongement de la ligne 1 du tram sera concrétisé par la construction d’un nouveau tronçon au Kirchberg (K2A), au départ du pôle d’échange Pfaffenthal/Kirchberg, le long du boulevard Konrad Adenauer jusqu’à l’École européenne.

Prolongement de la ligne 1 au Kirchberg sur le boulevard Konrad Adenauer : Sur ce nouveau tronçon, l’espace public a été entièrement repensé et prévoit un réaménagement avec une approche durable en privilégiant la mobilité douce. La plateforme du tramway végétalisée, qui s’insère de manière centrale sur le boulevard Konrad Adenauer avec un double alignement d’arbres, va enrichir le patrimoine végétal et contribuera ainsi à une meilleure qualité de vie pour toutes et tous. Avec l’ouverture du nouveau tronçon, les 10.000 m2 d’espaces verts existants vont accroître de 50 % et le nombre d’arbres de l’allée boisée de 2,3 km sera porté à 400, intégrant les 49 arbres transplantés temporairement et 150 nouveaux arbres.

La mise en service de cette nouvelle extension entre le pont Grande-Duchesse Charlotte et l’École européenne est prévue à la rentrée 2027.

Une réalisation en plusieurs phases : En amont de la construction de la plateforme du tramway, Luxtram va réaliser les travaux préparatoires entre l’avenue John F. Kennedy et la rue Richard Coudenhove-Kalergi.

Ces travaux débuteront au courant de la semaine du 17 février 2025. Ils comprennent notamment l’élagage et l’enlèvement de 92 arbres et la transplantation de 49 arbres. Ensuite, les installations de chantier seront mises en place, ainsi que le réaménagement provisoire ou la modification de la voirie, l’enlèvement d’équipements ou de mobilier urbain. L’ensemble de ces travaux préparatoires est soumis à une autorisation préalable des services de l’Etat et de la Ville de Luxembourg.

Luxtram va également engager des travaux de déviation et de renouvellement des réseaux souterrains. Certains réseaux publics (eau, gaz, électricité, …) situées sous la future plateforme du tramway devront être déplacés pour rester accessibles en cas d’entretien ou de réparation, sans devoir interrompre l’exploitation du tramway.

Communication de proximité avec les riverain*es et les usager*ères de l’espace public : Une attention particulière est apportée à la réalisation des travaux dans le respect de toutes les parties prenantes et notamment des riverain*es. L’équipe de médiation de chantier de Luxtram, qui assure le relais d’information au quotidien sur le terrain, est joignable par téléphone (Tél. : 26 20 28 20) ou par courriel (travaux@luxtram.lu).