Publication des rapports techniques « Research-driven approach to standardization - ICT, Construction and Aerospace »

News entreprises

Dans le cadre de l’exécution de la Stratégie Normative Luxembourgeoise 2024-2030, l’ILNAS et l’Université du Luxembourg, via le laboratoire Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT), ont publié les rapports techniques « Research-driven approach to standardization - ICT, Construction and Aerospace » qui mettent en avant les liens existants entre la normalisation et les problématiques de recherche des doctorants impliqués au sein du programme de recherche « Technical Standardisation for Trustworthy ICT, Aerospace, and Construction » (2021-2024).

La première partie porte sur le domaine des technologies de l’information et de la communication, et plus précisément sur la création de mosaïques d’images satellitaires. Le rapport propose l’extension des exigences normatives sur les aspects de correction radiométrique et de détection de lignes de raccord, afin d’obtenir des mosaïques plus qualitatives. Le contexte normatif relatif à la création optimale de mosaïques d’images satellitaires provenant de différentes sources est également discuté.

La deuxième partie, associé au secteur de l’aérospatial, met en avant le besoin de convergence entre les protocoles de communication spatiale normalisés et les formats d’échanges de modèles de Machine Learning, et plus particulièrement ceux utilisés dans le cas du Federated Learning. Deux scénarios sont discutés : le premier s’intéresse à la problématique du transfert d’un modèle de Machine Learning entrainé au niveau du segment terrestre vers un satellite en orbite, tandis que le second discute la possibilité de développement d’un processus d’apprentissage collaboratif entre plusieurs satellites, nécessitant alors de nouveaux protocoles de communication.

Enfin, la dernière partie fournit un exemple concret de l’utilisation des normes dans le domaine de la construction. Plus précisément, ce rapport démontre les possibilités d’optimisation énergétique des bâtiments grâce à l’utilisation conjointe de normes définissant les caractéristiques thermiques des ouvrants d’une part, et des techniques d’optimisation présentes dans la recherche, telle que la programmation par contraintes, d’autre part.

Les rapports techniques « Research-driven approach to standardization - ICT, Construction and Aerospace » sont disponibles en ligne. Pour toute question ou commentaire en lien avec ce document, l’ILNAS peut être contacté directement : normalisation@ilnas.etat.lu.