Les sites ArcelorMittal Long Products Luxembourg ont renouvelé leur certification ResponsibleSteel™ pour les trois prochaines années au terme d’un audit approfondi. L'acier est le matériau le plus utilisé au monde et les secteurs des transports, de l'automobile, des infrastructures, de l'emballage, du bâtiment, de l'énergie et de l'électroménager exigent de plus en plus de matières premières d'origine responsable. ResponsibleSteel™, premier programme mondial de certification des approvisionnements en acier, vise à répondre à ces préoccupations.
Cet été, les sites ArcelorMittal Long Products Luxembourg, Belval, Differdange et Rodange, ont vu leur certification ResponsibleSteel™ renouvelée. Trois ans auparavant, les sites luxembourgeois faisaient partie de la toute première vague de certification au monde, reconnaissant leurs efforts pour inscrire leurs processus dans une démarche responsable, qu’il s’agisse de notre impact environnemental, de notre impact sur les communautés auprès desquelles nous opérons et évidemment nos salariés. Depuis 2021, nous avons continué d’interroger et d’améliorer nos sujets liés à l’environnement, à la gouvernance et à la durabilité.
La certification repose sur 13 principes fondés sur une série de critères auxquels les sites à certifier doivent répondre de façon exemplaire. Tout site qui désire se voir attribuer la certification ResponsibleSteel™ doit se prêter à un audit détaillé mené par un organisme tiers. La décision finale est prise par un comité de certification indépendant. Le processus de re-certification a été entamé dès janvier 2024 avec le début de l’audit par une société externe et indépendante, AFNOR. Cette analyse en profondeur de nos sites prend en compte autant le mode de production, la gestion de nos terrains, de nos coproduits, le lieu de travail de tous les salariés, leur sécurité, mais aussi la gestion de nos relations avec les parties prenantes externes, la bonne communication sur nos activités et la transparence avec le public. Elle permet de relever les points d’amélioration auxquels nous répondons par des plans d’actions concrets pour maintenir nos sites à la hauteur du niveau d’exigence de nos parties prenantes internes et externes.
Des actions concrètes
Aujourd’hui, les sites luxembourgeois développent 13 projets majeurs suite à l’audit ResponsibleSteel™. Des plans d’action concrets comme le lancement d’une étude sur l’impact des bruits et vibrations auprès des riverains de nos sites, et un nouveau plan de gestion de nos déchets et co-produits, comprenant l’inscription de leur revalorisation durable dans les contrats avec les prestataires et un meilleur suivi de leur cycle de vie avec pour objectif de 100% de co-produits revalorisé en 2030.
Une fois l’audit terminé, les sites reçoivent un rapport détaillé comprenant les points d’amélioration pour accompagner la certification.
Un résumé de l’audit est disponible sur le site web de ResponsibleSteel™
Guilhem Dollé, Head of Environment, Energy & ESG d’ArcelorMittal Long Products Luxembourg a souligné : « La valeur de cette certification est reconnue par nos clients qui pour bon nombre d’entre eux nous ont contacté pour savoir si les sites allaient être recertifiés ! Grâce à cette certification, ils peuvent se prévaloir d’une chaine d’approvisionnement responsable et conforme à leurs règles éthiques. La certification montre également aux Etats et aux marchés financiers que le secteur de l'acier concrétise son intention non seulement de décarboner sa production, mais aussi d'instituer des pratiques ESG responsables ».
ResponsibleSteel™ est un organisme à but non lucratif qui permet à chaque site de prouver que les différents processus suivis répondent à des normes rigoureusement définies par des critères sociaux, environnementaux et de gouvernance qui composent la norme ResponsibleSteel™.