Muriel Morbé rejoint le Comité exécutif de la Chambre de Commerce en tant que Directrice Formation
Le 1er mars 2022, Muriel Morbé, l’actuelle Chief Executive Officer (CEO) de la House of Training, reprendra la direction Formation du groupe Chambre de Commerce, en remplacement de Marc Wagener qui a exercé cette fonction depuis le 13 juillet 2020. Dans ce rôle, elle coordonnera l’ensemble des activités liées à la formation professionnelle initiale, continue et supérieure de l’institution. En tant qu’acteur majeur de l’écosystème de la formation professionnelle au Luxembourg, la Chambre de Commerce et ses organismes de formation proposent aux entrepreneurs, aux dirigeants, aux salariés et aux apprentis des offres adaptées en matière de développement des compétences tout au long d’une carrière professionnelle.
Muriel Morbé a entamé sa carrière en mars 2009 comme conseillère en formation au sein du département Formation de la Chambre de Commerce. Elle a rejoint la direction de la House of Training à la création de celle-ci en 2015. Le 15 juillet 2020 elle devient CEO de cet organisme de formation créé par la Chambre de Commerce et l’Association des Banques et Banquiers, Luxembourg (ABBL). Muriel Morbé continuera à assumer ses fonctions de CEO de la House of Training.
Marc Wagener nommé nouveau Directeur Entrepreneurship
A la même date, Marc Wagener, le Chief Operating Officer (COO) de la Chambre de Commerce, cèdera le poste de Directeur Formation pour reprendre le poste de Directeur Entrepreneurship, vacant depuis le départ récent de Tom Baumert pour diriger la clc (Confédération luxembourgeoise du Commerce, asbl). Dans cette fonction, il soutiendra les efforts de promotion de l’esprit d’entreprise et pilotera les dossiers relatifs à la politique en faveur des PME. De même, le développement de services destinés à accompagner la création, le développement et la transmission des PME fait partie intégrante des missions de la House of Entrepreneurship, que Marc dirigera, tout en lui donnant de nouvelles impulsions. Ce point de contact national dédié à l’entrepreneuriat a pour mission d’informer, de guider, d’accompagner et de mettre en réseau l’ensemble des parties prenantes intervenant dans la chaîne de valeur de la vie des entreprises au Luxembourg. Dans sa nouvelle fonction, Marc Wagener sera également impliqué dans le pilotage stratégique des entités connexes House of Startups et Luxembourg-City Incubator, qui fédèrent la communauté des jeunes entreprises innovantes au Luxembourg, en soutenant le développement de l'écosystème des startups et en agissant comme laboratoire pour l'économie de demain.
Marc Wagener a rejoint la Chambre de Commerce en juin 2009 en tant que conseiller économique. Il accède au poste de Directeur des Affaires économiques en février 2014 avant d’être nommé Chief Operating Officer (COO) du groupe Chambre de Commerce en juillet 2019 et Directeur Formation en juillet 2020. En dehors de son engagement à la Chambre de Commerce, Marc Wagener préside aussi le Conseil national des finances publiques.
Carlo Thelen (CEO de la Chambre de Commerce) salue cette double nomination : « Je me réjouis que Muriel Morbé et Marc Wagener ont accepté de nouvelles responsabilités au sein du groupe Chambre de Commerce. Leur expertise, leur engagement et leur dynamisme nous aideront à étendre notre gamme de services existante et à parfaire notre mission de force de proposition notamment dans les vastes domaines de la formation et de l’entrepreneuriat ».
La Chambre de Commerce, créée en 1841, est le porte-parole attitré des entreprises et PME du Grand-Duché. Elle vise à promouvoir le développement socio-économique du pays et s’engage en faveur d’un cadre entrepreneurial compétitif et innovant. Son Assemblée plénière, constituée par 25 membres élus émanant des différents secteurs de l’économie, est présidée par Luc Frieden.
Le comité exécutif de la Chambre de Commerce est présidé par Carlo Thelen (Chief Executive Officer) et composé par les membres suivants : Marc Wagener (Chief Operating Officer, Entrepreneurship), Anne-Sophie Theissen (Avis et Affaires juridiques), Cindy Tereba (International), Muriel Morbé (Formation), Christel Chatelain (Affaires économiques).