L’accessibilité : un enjeu majeur pour les entreprises luxembourgeoises

Législation
De g. à d. : Carlo Thelen, Directeur général de la Chambre de Commerce, Carine Maitzner, legal advidor à la Chambre de Commerce, Max Hahn, Ministre de la Famille et Georges Mischo, Ministre du Travail (Crédit : C.Petit pour la Chambre de Commerce)

La Chambre de Commerce a organisé, le 23 septembre 2024, une conférence sur le thème « Entreprises et accessibilité ».  

L’évènement visait à sensibiliser les entreprises aux aspects juridiques essentiels relatifs aux obligations en matière d’accessibilité et à aborder les enjeux pratiques auxquels elles font face dans ce contexte, en présence de Monsieur Max HAHN, Ministre de la Famille, et de Monsieur Georges MISCHO, Ministre du Travail. 

Dans son mot de bienvenue, Monsieur Carlo THELEN, Directeur Général de la Chambre de Commerce, a rappelé que l’accessibilité pour tous constitue la base de toute société inclusive.  

En effet au Luxembourg, l’inclusion des personnes handicapées et des personnes « présentant des limitations fonctionnelles » à la vie sociale et la garantie d’une vie aussi indépendante que possible, sont des priorités de la politique sociale.  

Les normes applicables en matière d’accessibilité ont aussi une vocation et un impact économiques (notamment dans le secteur du commerce électronique) en visant à ouvrir l’ensemble du marché européen de l’accessibilité aux entreprises luxembourgeoises. 

Plusieurs orateurs se sont succédé lors de la partie générale de la conférence pour exposer les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap ou « présentant des limitations fonctionnelles ». Ainsi, Monsieur Maxime DERIAN, Chercheur, Conférencier en Transformation Digitale, Santé et Innovation, consultant à Heruka-AI Consulting a présenté son étude pionnière réalisée sur l'agénésie (naître avec un bras ou une jambe en moins) en France, en mettant en lumière la résilience des personnes concernées pour dédramatiser certaines situations dites de « handicap ».  Il a notamment évoqué la question essentielle du « regard de l’autre » et des attitudes toutes simples à la portée de tous. Il a poursuivi en illustrant une pluralité de situations différentes incluant les handicaps invisibles.  

Monsieur Guy STREVELER, ancien programmeur informatique dans le secteur bancaire, et aveugle, a ensuite partagé ses expériences personnelles et professionnelles et souligné l’importance de généraliser l’accessibilité aux personnes touchées par ce type de handicap. 

L’évènement s’est poursuivi et clôturé avec deux sessions d’ateliers thématiques au cours desquels les entreprises ont été informées sur les nouvelles législations et leur mise en application en matière :  

  • d’accessibilité des produits et services ;  

  • d’accessibilité des lieux ouverts au public et des locaux/lieux réservés au personnel ; 

  • d’accès au marché du travail ; et 

  • d’accessibilité numérique. 

A cette occasion, elles ont pu récolter des informations pratiques afin de les guider dans la mise en place des normes d’accessibilité tout en respectant les cadres juridiques en vigueur.  

La Chambre de Commerce tient à remercier vivement tous les intervenants pour leurs précieuses contributions et les participants pour leur intérêt notamment lors des ateliers thématiques avec des questions constructives. 

Veuillez trouver en annexe les présentations des orateurs.

Carlo Thelen, Directeur général de la Chambre de Commerce (Crédit : C.Petit pour la Chambre de Commerce)
Max Hahn, Ministre de la famille (Crédit : C.Petit pour la Chambre de Commerce)
Georges Mischo, Ministre du travail (Crédit : C.Petit pour la Chambre de Commerce)
Maxime Derian, Chercheur, Conférencier en Transformation Digitale, Santé et Innovation (Crédit : C.Petit pour la Chambre de Commerce)
Guy Streveler, Expert et Carine Maitzner (Crédit : C.Petit pour la Chambre de Commerce)
De g.à d. : Max Hahn, Guy Streveler, Georges Mischo, Carlo Thelen, Maxime Derian (Crédit : C.Petit pour la Chambre de Commerce)
(Crédit : C.Petit pour la Chambre de Commerce)