
L’Burn remporte la septième édition du Degroof Petercam Foundation Award (‘DPF Award’). L’Burn est une organisation à but non lucratif française qui a pour objectif d’apporter un soutien et un accompagnement aux personnes en situation de burn-out en vue de leur réinsertion sociale et professionnelle. Le prix décerné comprend un don d’un million d’euros, réparti sur cinq ans, ainsi que l’accès à l’expertise et au réseau de la Fondation Degroof Petercam. Outre l’association L’Burn, la Fondation récompense également les trois autres finalistes du DPF Award en accordant à chacun un don de 50 000 euros : The Tipping Point (Grèce), Mozaïk Groupe (France) et Vollpension (Autriche).

Solution innovante en faveur d’un emploi durable
Le DPF Award, programme phare de la Fondation Degroof Petercam, sélectionne et finance chaque année un projet social systémique ambitieux démontrant un potentiel de transformation du modèle de l'emploi en Europe. Au terme d’une sélection rigoureuse et méthodique, un jury indépendant composé de représentants du monde académique, de l’entrepreneuriat social, de la philanthropie et des affaires, a voté pour le lauréat parmi quatre finalistes. Le gagnant se voit ainsi attribuer un don d’un million d’euros et un suivi personnalisé répartis sur cinq ans.
Soutien et accompagnement pour les personnes en situation de burn-out
La tendance du burn-out en entreprise reste à la hausse en Belgique. Selon un rapport de l’INAMI publié en 2024, le nombre d’incapacités de travail liées à un burn-out ou une dépression a grimpé de 43 % entre 2017 et 2022. Les femmes représentent plus de deux tiers des cas. Le burn-out reste sous-priorisé et demeure souvent un sujet tabou.
L’Burn est la première association française qui vient en aide aux femmes qui souffrent, ou ont souffert de burn-out, en proposant une approche multidisciplinaire et holistique, combinant pair-aidance et professionnels du burn-out. L'Burn propose un programme complet incluant un soutien individuel, des ateliers et des formations en entreprise afin de prévenir les rechutes et déstigmatiser le burn-out. Le programme se termine par un retour au travail et une immersion dans des entreprises formées à la prévention et à l'inclusion du burn-out. L’Burn mène également des recherches en matière de prévention et de soins.
Anne-Sophie Vives - Fondatrice de L’Burn : « Recevoir le DPF Award est une immense reconnaissance pour L'Burn. Grâce à ce soutien, nous pourrons structurer notre modèle de franchise, ce qui représente un véritable tournant pour notre organisation. Nous bénéficierons également d'une visibilité accrue en tirant parti du réseau de la Fondation et de Degroof Petercam. Avec ce prix, nous souhaitons également analyser le déploiement de notre initiative en Belgique. Ensemble, nous avons le pouvoir de transformer la vie de nombreuses femmes et promouvoir une société plus inclusive et durable. »
Anne-Sophie Pype – Managing Director de la Fondation Degroof Petercam : « Nous sommes heureux d’être en mesure de soutenir L'Burn dans son accompagnement des personnes en situation de burn-out et de contribuer à leur insertion socio-professionnelle. Leur approche novatrice et leur engagement sont en parfaite adéquation avec la mission de la Fondation de promouvoir l'emploi durable et l'inclusion sociale. »
En remportant ce prix, L’Burn ajoute ainsi son nom à la liste des lauréats précédents du DPF Award : Réseau Etre (2024), Chemins d'avenirs (2023), Activ'Action (2022), Ticket for Change (2021), Bayes Impact (2020) et DUO for a JOB (2019).