Six ans après la création de la joint-venture entre Losch Luxembourg et Volkswagen Financial Services début 2025, et alors que l'autofestival bat son plein, la société luxembourgeoise Volkswagen Losch Financial Services (VWLFS), a fini l'année 2024 en dépassant le seuil des 6.000 véhicules en flotte.
Petit retour en arrière : 1 er janvier 2019, Volkswagen Losch Financial Services (VWLFS), la joint-venture entre Losch Luxembourg et Volkswagen Financial Services (basé à Braunschweig en Allemagne) démarre ses activités avec 0 véhicule en flotte et 6 collaborateurs.
Fin 2024, alors que la société venait de célébrer officiellement ses 5 années d’existence en grande pompe, avec désormais 22 collaborateurs, son portefeuille a dépassé les 6.000 véhicules, de quoi bien terminer l'année et débuter sereinement 2025. Là où personne ne l’attendait lors de sa création, le challenger VWLFS s’impose désormais comme un acteur incontournable du marché du leasing luxembourgeois.
Avec une croissance annuelle à deux chiffres depuis sa création, et notamment de 15% en 2024, on peut incontestablement parler d’une success story bien que son positionnement soit différent de celui des autres loueurs de la place.
« On a souvent tendance à nous oublier et beaucoup ne nous connaissent pas. C’est plutôt positif en un sens, cela signifie que toutes les parties impliquées font bien leur travail depuis près de 6 ans maintenant »
En effet, en tant que société dite captive, VWLFS existe, par essence, à travers les concessions qui commercialisent ses produits. « Nos clients sont avant tout les clients des concessions. Tout se passe au garage et le conseiller de vente reste la personne de contact principale du client. Nous proposons un véritable principe de one-stop-shopping et renforcer au quotidien notre collaboration avec chaque concession, chaque vendeur est primordial pour nous. » mentionne Frank Dillschneider, Managing Director - Front-Office de VWLFS.
La société est présente non seulement sur le marché des particuliers (avec son produit phare, le « PrivateLease. »), mais aussi sur le segment des sociétés et surtout des PME. « Nous sommes très présents sur le marché des particuliers. Ce segment continue à grandir, après une diminution des immatriculations en 2022, ce segment repart à la hausse, et représente encore beaucoup de potentiel pour l’avenir en matière de leasing ».
« Notre offre PrivateLease. ou CorporateLease. se démarque des autres propositions classiques qui sont habituellement proposées, chaque client peut constituer son package de services personnalisé selon ses propres besoins. Comme notre slogan Simplify your life tend à l’illustrer, notre but est de simplifier la vie de nos clients. Ils n’ont pas de questions à se poser lorsqu’ils doivent effectuer une réparation ou un entretien sur leur véhicule. Tout est simple et clair dès le départ.
Nous avons commencé à nous développer sur le marché des PME qui représente clairement notre cible, s’agissant bien souvent d’une clientèle qui recherche le service de proximité et une approche personnalisée, assez proche de la clientèle B2C. Nous y avons fait une belle entrée au cours de ces cinq dernières années, avec une croissance d’environ 10% minimum chaque année. Sachant que les voitures de société représentent 54% des immatriculations, nous avons encore une très belle marge de progression devant nous et avons pour ambition de doubler notre portefeuille de commandes dans ce segment pour cette 6ème année qui démarre. Les actions spéciales à l'occasion de l'Autofestival devraient nous y aider. » remarque Frank Dillschneider.
Frank Dillschneider et Stephanie Tieste - Managing Director Back-Office, insistent également sur un autre aspect : « Après cette évolution et croissance rapide en 6 ans, où les effectifs sont passés de moins de 10 à plus de 20 personnes, nous souhaitons mettre la priorité sur l’aspect People en stabilisant notre structure et en développant notre culture d’entreprise pour cette année 2025 qui débute. Nos collaborateurs restent le moteur de notre réussite ».