Installé à Belval, avec une vue imprenable sur le patrimoine historique des Hauts-Fourneaux, le bureau d'architecture et d'urbanisme Beng Architectes Associés conçoit des projets sur l'ensemble du territoire luxembourgeois depuis 30 ans. (Visite du 30 avril 2021).
Acronyme regroupant les quatre premières lettres de leurs noms de famille, Beng est avant tout l’histoire de quatre amis : Marco Bidaine, Nico Engel, Yves Noury et Albert Goedert, étudiants en architecture à Bruxelles et qui décident en 1991 de se lancer ensemble, juste après leur diplôme, en fondant leur bureau. En 2015, Beng devient Beng Architectes Associés et accueille de nouveaux associés, formant ainsi un groupe pluridisciplinaire qui oeuvre aujourd’hui dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. Fort de quelque 86 collaborateurs aujourd’hui, le groupe peut proposer à ses clients une approche intégrative, répondant aux défis liés au développement de projets architecturaux, urbanistiques, paysagers ou environnementaux grâce à une équipe se composant d’architectes, d’urbanistes, de paysagistes, de techniciens, de conseillers en énergie, d’économistes de la construction, d’architectes d’intérieurs, de dessinateurs et d’une équipe administrative. Cette panoplie de compétences garantit aux clients de Beng Architectes Associés une approche architecturale alliant le pragmatisme à l’esthétique : le beau design doit aussi être fonctionnel et répondre à des besoins concrets et ce, qu'il s'agisse d'un projet privé ou de demandes publiques plus vastes. Le bureau collabore également occasionnellement avec des artistes locaux pour certains de ses projets et compte de nombreuses réalisations sur le territoire luxembourgeois, parmi lesquelles le Cercle Cité à Luxembourg-ville, la Rockhal à Esch-sur-Alzette, le Moulin de Beckerich ou ncore des écoles et des maisons relais et de nombreux logements.
Entretien avec Nico Engel, Marco Bidaine et Denis Rosolen.
Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?
Chaque année, nous travaillons en moyenne sur environ 400 projets de toutes tailles et à des états d’avancement différents, allant de la première esquisse aux dernières levées de réserves, pour les secteurs privé et public, dont un quart sont des projets d’envergure. Pour le moment, nous travaillons par exemple sur les Centres Culturels de Huncherange et Garnich, la Maison des Frères à Esch-sur-Alzette dans le cadre d’Esch22, les complexes immobiliers du Lot 28 à Belval et un bâtiment tour à Raemerich, les complexes médicaux du CHNP à Ettelbruck, plusieurs équipements liés à la mobilité (P+R à Troisvierges, Pôle d’Echange à la Cloche d’Or), des infrastructures sportives (la rénovation de la piscine PIKO à Rodange, le complexe sportif d’Echternach, le Stade National à Kockelscheuer), et de nombreux projets de logements.
Votre plus grande fierté ?
Sans peut-être parler de fierté, certains accomplissements nous semblent importants, comme par exemple, le fait que nous ayons construit, durant 30 années d’existence, une entreprise de plus de 85 personnes, et que nous lui donnons un avenir, avec les associés supplémentaires déjà présents, et l’arrivée prochaine de nouvelles associées.
La dernière fois que vous avez douté ?
En tant qu’architectes, nous nous remettons en question souvent, en fait, presque tous les jours car quotidiennement, il y a un nouveau défi, quelque chose à améliorer !
Avoir un esprit d’entrepreneur, c’est quoi pour vous ?
Être entrepreneur c’est prendre des risques, faire des choix, assumer ses décisions, de manière responsable, mais aussi avoir confiance en l’avenir. C’est aussi croire en son engagement social, et aux valeurs humaines qui animent la société.
Quel a été l’impact de la crise sanitaire sur votre activité et que pensez-vous que la Chambre de Commerce pourrait faire pour vous soutenir ?
L’année dernière, la crise sanitaire a ralenti le rythme de certains projets, et notre activité s’en est ressentie, mais nous nous sommes adaptés et avons réussi à bien gérer la situation. En revanche, cette année, les hausses de prix des matériaux et les retards de livraison de la part des fournisseurs impactent tout le secteur, avec des conséquences néfastes sur les plannings et les situations budgétaires de nombreux projets. La Chambre de Commerce a peut-être un rôle de facilitateur à jouer dans ce scénario. D’une manière générale, le climat anxiogène alimenté par la peur distillée dans les médias installe une forte lassitude dans la société, dont il faut sortir en changeant d’attitude et de discours, en communiquant des informations objectives et en se focalisant sur l’avenir. Notre secteur doit certainement être soutenu, revalorisé, par la promotion et la formation, car sans bons professionnels et artisans, nous ne pourrons pas construire un avenir meilleur pour notre région.
TEXTE Corinne Briault et Beng Architectes Associés - PHOTOS Laurent Antonelli (photos 01, 06, 07) ; Steve Troes (02) ; Julien Swol (03) ; Christof Weber (04, 05)