Luxembourg High Security Hub - En toute sécurité !

Cybersécurité
Visites d'entreprises
(De g. dr.) Carole Schmitz, Commercial & Events director Luxembourg High Security Hub ; Philippe Dauvergne, CEO & president of the Board, Luxembourg High Security Hub ; Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce et Malik Zeniti, secretary

Visite du 17 mars 2021.

Implanté stratégiquement au coeur des voies européennes de communication, le Luxembourg High Security Hub, partenariat entre le public et le privé, propose sur près de 25.000 m2, des services d'entreposage de biens précieux ou d'objets de valeur.

Opérationnelle depuis sept ans (2014), la zone franche du Findel, appellation officielle de cette parcelle aéroportuaire, a tout d'abord été exploitée sous la marque Freeport. L'ambition des promoteurs de la société était d'apporter une solution luxembourgeoise de stockage, principalement d'objets d'art. Huit showrooms ont ainsi été créés afin de permettre l'exposition privée de certaines oeuvres et de proposer des services haut de gamme à une clientèle exigeante. Ce hub logistique répond ainsi à des conditions de conservation et de préservation optimales (hygrométrie, température contrôlée et surtout un niveau exceptionnel de sécurité), d’oeuvres d’art et antiquités, de métaux et minéraux rares et précieux, diamants, bijoux, vins fins, livres et manuscrits précieux, de produits pharmaceutiques, de minéraux rares, de données et de produits de luxe, grâce à des normes exigeantes demandées par les investisseurs et les collectionneurs L’installation a été construite sur mesure en combinant une technologie de pointe et une gamme exhaustive de services spécialisés. Afin de développer et de certifier ces savoir-faire, dès 2017, un grand plan de certification a d’ailleurs été mis en place. L'entreprise est ainsi certifiée ISO9001 high security storage for valuables, mais aussi ISO45001, Safe Zone Platinum (par l'organisation mondiale des zones franches en application du code de conduite de l'OCDE) et bénéficie d'un taux de sécurité/sûreté établi à 99,85% par un cabinet d'audit américain.  Début 2021, la zone franche est devenue le Luxembourg High Security Hub, nom beaucoup plus en phase avec les trois piliers de développement de l'entreprise. Entretien avec Philippe Dauvergne, CEO.

Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?
Nous nous concentrons sur la réorganisation de nos offres de stockage suivant nos trois piliers : la conservation de valeurs tangibles (terres rares, minéraux, métaux précieux), l'art et la collection, et surtout le secteur industriel de pointe (notamment les fournitures médicales, les médicaments et concentrés ou encore le stockage stratégique), faisant suite à notre changement de nom. Nous souhaitons apporter un service de très haute qualité pour le stockage protégé de ces matériels sensibles. Sur ce point, nous avons une belle carte à jouer car notre positionnement près de l’aéroport est un énorme plus : il permet de proposer un dispatching rapide des produits préconditionnés et de gagner un temps précieux dans l’expédition de ces produits, si besoin.

Votre plus grande fierté ?
Que le Musée d’Art Contemporain du Luxembourg, Mudam, connu pour son culte de l’exigence, nous fasse confiance pour le stockage de sa collection. C’est un lieu emblématique du pays et lorsque des acteurs publics, en plus de nos clients privés, nous font confiance, c’est une très grande satisfaction et une belle reconnaissance de notre travail.

La dernière fois que vous avez douté ?
Le doute est inhérent à la vie d’un chef d’entreprise. On doute tous les jours, mais il ne faut pas que les doutes soient un frein, ou entravent l’action. J’avoue tout de même que le dernier gros doute que j’ai eu a été au moment où nous avons changé de nom car nous avons tiré un trait sur le passé et nous nous sommes demandé si les clients allaient nous suivre.

Avoir un esprit d’entrepreneur, c’est quoi pour vous ?
C’est être capable de se remettre en cause, de repenser ses fondamentaux et de ne pas s’enfermer dans une certitude aveugle, sans pour autant renier son identité. C’est aussi savoir diriger ses équipes avec humilité et savoir leur insuffler la volonté de proposer toujours le meilleur service.

Quel a été l’impact de la crise sanitaire sur votre activité et que pensez-vous que la Chambre de Commerce pourrait faire pour vous soutenir ?
La pandémie a fortement impacté nos activités. Dans le secteur logistique, lorsque les flux et le commerce international sont touchés, cela impacte nos clients et par ruissellement, nous aussi. Nous avons donc beaucoup de projets et de travaux de prospection en suspens et cela a des incidences sur le développement de notre activité. La Chambre de Commerce doit continuer sa politique de développement de réseaux d’entreprises et de soutien et de promotion des entreprises locales. Le territoire a des atouts indéniables et les PME doivent être protégées car elles sont cruciales pour l’économie du pays.

TEXTE Corinne Briault - PHOTOS Laurent Antonelli / Agence Blitz et Luxembourg High Security Hub (Midori)