Fondée par Ludivine Plessy, Keep Contact est une agence indépendante implantée depuis 15 années au Luxembourg et depuis 10 ans en France. L’agence accompagne ses clients dans de nombreux domaines tels que la communication sensible ou la communication de crise, les relations presse et publiques, la veille media et l’intelligence économique avec Saaskia™, le conseil en communication, en stratégie digitale et la création de contenus rafraîchissants.
(Visite du 29 avril 2022).
Entretien avec Ludivine Plessy, fondatrice et CEO.
Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?
Aujourd'hui, plus de la moitié de notre activité est liée à la veille média et l'intelligence économique grâce à notre outil Saaskia™. À partir du travail de recherche effectué par Saaskia™, nous sommes capables de surveiller et mesurer efficacement les retombées presse de nos clients, de savoir exactement ce qu'il se dit sur eux, sur leurs concurrents, leurs marchés, capter les tendances, mesurer leur réputation ainsi que leur (e)-réputation dans les médias d'une manière générale, au Luxembourg et dans d'autres pays du monde. Cela nous permet de leur proposer une stratégie de communication ou des outils adaptés à leurs besoins et à leurs stratégies de développement. Grâce à Saaskia™ nous pouvons collecter de multiples informations et en extraire les plus pertinentes. Dans un monde en perpétuel mouvement, avec les masses d’informations qui déferlent de tous les côtés, c’est un vrai plus pour les entreprises en recherche d’agilité et de flexibilité.
Votre plus grande fierté ?
D’avoir mis en place notre « super assistant » Saaskia™. Nous sommes les seuls sur le marché luxembourgeois à proposer cette solution, ce qui nous permet de nous distinguer des autres agences de communication et d’être membre de la FIBEP (Fédération Internationale des Bureaux d’Extraits de Presse) qui regroupe, à travers le monde, plus d’une centaine de membres spécialisés dont l’objectif est de fournir des solutions dans les domaines de la surveillance et de l'analyse des médias, des relations publics, des services de conseil et des plateformes SaaS. A ce propos, nous venons d’intégrer la commission TECH du FIBEP où nous partageons, en tant que leader au Luxembourg, les bonnes pratiques technologiques développées en matière d’intelligence économique. J’en suis très fière.
La dernière fois que vous avez douté ?
Je ne dirais pas que je doute, mais plutôt que je me remets en question quasi quotidiennement afin de toujours prendre les décisions les plus justes possible, en ce qui concerne les équipes de Keep Contact, nos partenaires professionnels et surtout nos clients.
Avoir un esprit d’entrepreneur, c’est quoi pour vous ?
C’est un mélange entre avoir les pieds sur terre et la tête dans les nuages ! C’est faire les choses avec raison et détermination pour prendre les bonnes décisions, tout en ayant un petit grain de folie et d’insouciance. C’est croire en ce que l’on fait sans trop se prendre la tête, sinon on ne prend jamais aucune décision et on n’avance pas !
Avez-vous ressenti un impact de la crise sanitaire sur votre activité et que pensez-vous que la Chambre de Commerce pourrait faire pour vous soutenir ?
Nous avons surtout été impactés sur toute la partie touchant aux relations publiques, à l’événementiel et à l’organisation de conférences de presse ou de voyages de presse. Nous avons souffert comme toutes les entreprises ayant ces activités avec comme conséquence une perte sur notre chiffre d’affaires. Mais comme Keep Contact ne vit pas au-dessus de ses moyens, nous avons pu faire face et nous avons même pu recruter pendant ces deux années de pandémie. Selon nous, la Chambre de Commerce a un véritable rôle à jouer et devrait s’engager davantage pour devenir « la » plateforme de networking business pour les entreprises luxembourgeoises.
Texte : Corinne Briault / Keep Contact - Photos: Emmanuel Claude / Focalize