Situé en plein cœur de la capitale (rue de Strasbourg - coin avenue de la Liberté), dans un quartier en pleine mutation, le City Hotel a réouvert ses portes en juin 2018, après une rénovation complète. L'association N. Arend & C. Fischbach exploite le City Hotel depuis 25 ans et elle a piloté la rénovation.
Désormais 3 étoiles Superior, le City Hotel se veut être aujourd'hui un établissement éco-responsable qui propose un nouveau concept, un look moderne et une nouvelle offre qui se base sur le mélange entre l'ancienne structure du bâtiment à l'architecture classique et des éléments répondant aux tendances actuelles.
Réparties sur six étages, ses 32 chambres ont été considérablement améliorées et ré-agencées. La nouvelle conception des espaces et des intérieurs avec des installations sanitaires modernes et fonctionnelles améliore considérablement le confort. Le City Hotel s'adapte à sa clientèle en proposant différentes typologies de chambres : Single, Double, Double Supérieure, Triple, des Junior Suites, ainsi que des chambres familiales communicantes.
Pour compléter son offre, l'hôtel met également à disposition trois salles de conférences modulables avec des technologies de pointe, qui peuvent accueillir de 5 à 60 personnes lors de réunions ou de séminaires, avec ou sans catering.
Le City Hotel a été récemment certifié Hotelstars Union 3 étoiles Superior et a reçu l'EcoLabel argent. Il s'engage à soutenir les initiatives régionales et les produits locaux de haute qualité et authentiques dans leur goût. Le Luxembourg dispose d'une grande diversité de ces produits: la charcuterie de Cobolux, les savons et shampooings de la marque Bléi vum Séi, les thés du Parc naturel de la Haute- Sûre Téi vum Séi, les produits laitiers et les eaux de source que les clients retrouvent dans leur chambre ou en prenant leur petit déjeuner.
L'hôtel mise ainsi sur un charme tout à fait particulier à deux pas du cœur de la ville de Luxembourg où tout est accessible à pieds ou en utilisant les transports publics, le quartier de la gare présentant l'une des zones les plus connectées au réseau de transports publics de la ville de Luxembourg (trains, bus et bientôt tram).
Entretien avec Laurent Fischbach, administrateur délégué ; Sylvie Winkin-Hansen, administratrice déléguée et Nico Arend, administrateur délégué.
Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement ?
L'hôtel dispose de 3 salles de réunion de 26 m2 et deux fois 48 m2, soit 122 m2 qui peuvent accueillir jusqu'à 60 personnes. En collaboration avec l'enseigne Victorine qui loue un local sur le même niveau que la réception de l'hôtel, nous pouvons également proposer du catering pour les séminaires aux personnes qui le désirent. Nous allons essayer de promouvoir davantage ce service. Pour ce faire et pour faire également la promotion de l'hôtel, nous travaillons sur la mise à jour du site Internet et nous travaillons sur une présence constante sur les réseaux sociaux, y compris par des collaborations avec des Influenceurs.
Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier ?
Les travaux de rénovation de l'hôtel ont été un immense projet et nous avons beaucoup fait pour le confort des clients, notamment avec la rénovation complète de la climatisation, de l'isolation et de l'insonorisation. Nous sommes passés de 34 à 32 chambres et nous misons aujourd'hui sur le développement durable et l'écologie. Par exemple, les meubles sont en bois certifié durable, le papier est recyclable, nous travaillons sur le tri et la réduction des déchets et les produits de nettoyage sont respectueux de l'environnement. Pour la blanchisserie nous collaborons avec la startup Klin qui propose un service de blanchisserie écologique. Enfin, nous souhaitons garder une ambiance familiale avec une petite équipe et offrir un service de qualité à nos clients. Durant les travaux notre personnel a été formé afin de délivrer un meilleur conseil à la réception.
Quels sont les grands défis auxquels vous devez faire face dans votre secteur d'activité ?
Un des gros défis auquel nous devons faire face est le taux d'occupation le weekend qui est assez bas en comparaison avec les jours de la semaine. Nous allons essayer de booster les réservations en ce sens. Puis, nous allons également essayer de passer le moins possible par des plateformes de réservation pour privilégier les réservations en direct. Etant aux mains de privés, le City Hotel ne fait pas partie d'une chaîne hôtelière ce qui lui permet de maintenir un concept local et de faire découvrir des produits luxembourgeois aux touristes et aux professionnels participant à des congrès.
Si vous pouviez changer une chose dans votre secteur d'activité, quelle serait-elle ? Que pourrait faire la Chambre de Commerce en ce sens ?
Nous souhaiterions que la Chambre de Commerce nous aide à faire la promotion de nos salles de conférences et de nos chambres auprès de la clientèle corporate, car en tant qu'acteur économique de premier plan, elle a de nombreuses relations avec les entreprises qui auraient des besoins pour leurs séminaires en plein cœur de la capitale.
Texte: Corinne Briault - Photos : Caroline Martin (01) ; Jean-Yves Neguin (02,03) ; Lukas Huneke (04) ; Photothèque de la Ville de Luxembourg (06); Pierre Guersing (07)