RAK Porcelain Europe fait partie du groupe industriel RAK Ceramics, un des plus importants producteurs de céramique au monde établi dans les Émirats arabes unis à Ras Al Khaimah (RAK).(Visite du 27 août 2021)
Doté d’un équipement de production ultramoderne, RAK Porcelain dispose aujourd’hui d’une capacité de production de 28 millions de pièces de porcelaine par an, certifiées du plus haut standard de qualité. L’entreprise emploie plus de 900 personnes, dont une soixantaine au Luxembourg où se situe le siège européen. La société est présente dans 160 pays, répartis sur les 5 continents.
En 2005, RAK Porcelain a lancé avec succès et à l’échelle mondiale des collections professionnelles innovantes au sein du marché des arts de la table, et ce, grâce à l’inspiration de designers renommés et à la puissance de son savoir-faire industriel pour l’obtention d’une solidité à toute épreuve.
Liée à une solide structure de distribution au niveau mondial, RAK Porcelain s’appuie sur un réseau d’experts et d’opérateurs spécialisés dans les arts de la table, pour livrer ses clients. Depuis 2019, RAK Porcelain Europe organise et gère la logistique de distribution, à partir de son nouveau siège de Bettembourg où environ 2,7 millions de pièces sont stockées.
Désormais, les produits RAK Porcelain sont aussi accessibles à tous via la boutique en ligne La Porcelaine des Chefs (via webshop.rak.lu). Plus de 2.500 références en porcelaine de haute qualité et en Rakstone, mais aussi des couverts en acier inoxydable peuvent être commandés en ligne et livrés dans tous les pays européens (à l’exception du Royaume-Uni et de la Suisse) avec un système de distribution des plus efficaces.
Entretien avec Claude Peiffer, managing director.
Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?
Nous en avons plusieurs. Nous menons constamment des réflexions sur le renouveau de nos gammes de produits, la consolidation et la distribution de ces dernières au regard de la situation sur les marchés et du travail que nous effectuons avec nos différents fournisseurs. Puis, nous avons aussi travaillé sur deux projets qui sont devenus des commandes. Une première avec le groupe Paradores de Turismo, un groupe hôtelier d’État espagnol existant depuis 1928, qui gère plus de 90 établissements en Espagne, 4 et 5 étoiles, souvent situés dans d’anciens édifices historiques faisant partie du patrimoine national (châteaux, couvents, monastères...). Et une autre avec Whitbread, un très gros exploitant britannique d’hôtels, de pubs et de restaurants.
Votre plus grande fierté ?
D’avoir remporté le marché Whitbread car le groupe, d’abord des brasseurs, existe depuis 1742 au Royaume-Uni. Travailler dans ce pays, qui plus est maintenant avec le Brexit, n’est pas facile pour des entreprises qui ne sont pas sur place.
La dernière fois que vous avez douté ?
Tous les jours ! Mais je suis un optimiste réaliste et mes doutes ne durent jamais longtemps car même si ce n’est pas toujours évident, je pense que chaque problème trouve sa solution !
Avoir un esprit d’entrepreneur, c’est quoi pour vous ?
Réussir à faire le grand écart pour satisfaire ses actionnaires et ses collaborateurs, car cela ne va pas toujours de soi !
Quel a été l’impact de la crise sanitaire sur votre activité et que pensez-vous que la Chambre de Commerce pourrait faire pour vous soutenir ?
Nous avons été énormément impactés les premiers mois de la pandémie car nos principaux clients sont les professionnels du secteur Horeca où tout était à l’arrêt. Sans les différentes aides que nous avons perçues, nous aurions certainement mis la clé sous la porte.
TEXTE Corinne Briault - PHOTOS Emmanuel Claude / Focalize