Initialement fondée pour répondre aux demandes émanant du secteur industriel, SOCOM a rapidement évolué depuis sa création en 1971. La société propose aujourd’hui des services complets tournant autour du génie technique dans les secteurs de l’industrie, des infrastructures et du tertiaire.
(Visite du 04 février 2022).
Intégrateur de solutions technologiques, SOCOM est le spécialiste génie électrique, mécanique et de la tuyauterie industrielle. La société conçoit, installe et assure la maintenance de systèmes ou sous-systèmes dans ces secteurs. Elle est aujourd’hui leader au Luxembourg et réalise d’importants travaux électriques, mécaniques, tuyauterie et de montage sur des chantiers de grande envergure tels que le siège Cargolux, le Terminal A de l’Aéroport de Luxembourg, le nouveau bâtiment des ponts et chaussées à Bertrange (installation photovoltaïque), ou assure la maintenance industrielle sur les sites industriels d’Arcelor Mittal, de Good Year et de Circuit Foil. Socom emploie près de 700 employés sur le territoire grand-ducal.
Entretien avec Marc Thein, président du Comité de direction.
Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?
La transition énergétique est au coeur de nos réflexions stratégiques pour le développement futur de nos activités. Ayant trouvé les partenaires adéquats, la société pourra proposer dans les prochaines semaines à ses clients - qu’ils soient de grandes entreprises industrielles, des PME et des personnes privées - des solutions adaptées à leur gestion des énergies dans des domaines tels que, par exemple, la production, le stockage ou l’ autoconsommation.
Votre plus grande fierté ?
D’avoir célébré nos 50 ans d’existence et d’être toujours présents grâce à notre capacité à adapter notre offre aux évolutions du marché tout au long de ces années. Nous avons débuté avec les hauts fourneaux et nos technologies nous permettent aujourd’hui de planifier et installer des Data Centers.
La dernière fois que vous avez douté ?
En mars 2020, la pandémie et le confinement nous ont obligés à fermer l’exploitation du jour au lendemain… Nous nous sommes posé beaucoup de questions sur la continuité de nos activités et la gestion de nos 680 employés ou sur la manière de redémarrer cette société en arrêt complet ou de savoir combien de temps cette situation allait durer, je pense que ce grand doute a concerné tous les patrons d'entreprise et certainement aussi le gouvernement.
Avoir un esprit d’entrepreneur, c’est quoi, pour vous ?
Savoir agir et réagir rapidement pour s’adapter à toutes les situations, mais aussi savoir prendre le recul nécessaire pour prendre les bonnes décisions. C’est également être un peu opportuniste dans le sens de savoir saisir les opportunités quand elles se présentent, tout en étant constamment à l’écoute du marché, de ses équipes et d'être capable entendre les choses positives ET négatives pour trouver les solutions adaptées aux problèmes.
Avez-vous ressenti un impact de la crise sanitaire sur votre activité et que pensez-vous que la Chambre de Commerce pourrait faire pour vous soutenir ?
La crise de la Covid a eu deux impacts importants sur notre activité : un arrêt sec de notre activité en mars 2020 et des restrictions au niveau de l’activité depuis le redémarrage de l’activité après le confinement. Nous avons dû reporter beaucoup de projets et nous avons donc accumulé du retard dans l’exécution de ces nombreux projets. Ainsi, notre carnet de commandes est anormalement élevé, notre activité s’est accrue et nous devons faire face avec moins de personnel (démissions, isolement, quarantaine, maladie...), des coûts de matières premières en hausse et des coûts en énergies également en hausse permanente.
Les projets planifiés en 2020 ou en 2021 seront bien réalisés en 2022 mais avec des frais supplémentaires que les clients ne prennent pas en charge. La Chambre de Commerce doit continuer à être le porte-voix des entreprises pour faire remonter tous ces problèmes.
TEXTE Corinne Briault - PHOTOS Laurent Antonelli/ Agence Blitz