Depuis leur création il y a plus de 90 ans, les Peintures Robin n'ont jamais quitté leur siège d'Useldange. Aujourd'hui, l'entreprise, qui emploie plus d'une centaine de personnes, mise sur le durable.
Les Peintures Robin, dont le nom est inspiré de Robert, seigneur d'Useldange où l'on peut encore admirer le château-fort, voient le jour en 1927, avec l'installation dans cette cité médiévale, d'une manufacture de couleurs et de vernis. La société crée une filiale à Luxembourg-ville en 1957 et débute la commercialisation de laques automobiles Standox.
En 2004, elle investit dans la construction d'un dépôt-vente à Leudelange, où elle est encore aujourd'hui implantée. Restée fidèle à Useldange, l'entreprise y a agrandi plusieurs fois son usine sur son site historique. Aujourd'hui leader sur le marché luxembourgeois (75% des ventes se font sur le territoire grand-ducal), les Peintures Robin misent sur une stratégie à long terme basée sur la grande qualité de peintures conçues pour l'usage professionnel et le respect de la nature avec le plus haut niveau de qualité possible.
L'entreprise s'est ainsi vu décerner plusieurs prix pour ses produits et a largement diversifié son éventail de peintures, pour le bâtiment (intérieur et extérieur) et pour l'industrie. Depuis plus de 50 ans, Robin est partenaire de Standox, leader mondial de la peinture automobile et travaille en collaboration avec de nombreux carrossiers et garagistes du Luxembourg. Elle est également spécialiste en matière de revêtements muraux et de sols. Les Peintures Robin fournissent à leurs clients professionnels un service allant bien au-delà de la simple livraison de produits ou accessoires de peinture. Elles ont ouvert des ateliers de formation dans leur usine d'Useldange, afin que les peintres professionnels s'initient ou se perfectionnent aux techniques décoratives et aux peintures modernes. Ces formations s'adressent également aux carrossiers et garagistes.
Entretien avec Gérard Zoller, directeur général.
Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement ?
Nos plus grands projets concernent la transition vers les produits écologiques. Nous souhaitons que toutes nos gammes sortent de l'ère du tout pétrole. Nous avons déjà plusieurs produits basés sur des huiles végétales ou minérales, comme Verdello, certifiée Cradle to Cradle (C2C) à base d'huile de Tall, Luxlin, à base d'huile de lin produite localement et en collaboration avec la Chambre d'Agriculture et les syndicats de distribution des eaux ou la Robin Loop, issue du recyclage de reliquats de peintures en collaboration avec la SuperDrecksKëscht. Enfin, un de nos autres grands projets 2020 sera la refonte totale de notre Corporate identity.
Votre plus grande fierté ?
Etre présent sur le marché depuis 1927 est une grande fierté ! Que notre travail soit reconnu, salué par quatre prix de l'environnement et que nous remportions de nombreux succès depuis tout ce temps est également une grande fierté. Cela montre que nous avons réussi à suivre notre temps, à devenir une société moderne tournée vers la durabilité et l'écologie.
La dernière fois que vous avez douté ?
Jamais, car j'ai un caractère fondamentalement optimiste ! Par contre, chaque jour, je me pose beaucoup de questions, sur ce qui fait le quotidien de tout dirigeant d'entreprise : est-ce que les clients vont nous suivre ? Est-ce que je vais réussir à résoudre tel ou tel problème touchant à nos ressources humaines ? Etc.
Avoir un esprit d'entrepreneur, c'est quoi pour vous ?
C'est aller toujours de l'avant et ne pas se lamenter sur ce que l'on n'a pas réussi. Ne pas compter sur les autres pour trouver des solutions. Je suis très inspiré par Rob Hopkins qui a lancé tout un mouvement d'actions pour les transitions écologiques des villes et qui prône la libération du pouvoir de l'imagination pour créer le futur que nous voulons. Pour résumer, c'est à chacun d'être innovant et d'inventer le futur !
Texte : Corinne Briault - Photos : Pierre Guersing