Fondation IDEA - Tableau de bord économique et social - Novembre 2023: Ralentissement de l’inflation… et de l’économie !

Affaires économiques
Chambre de Commerce

Après un premier semestre de repli de l’activité, l’économie luxembourgeoise continue de montrer des signes de ralentissement, malgré les mesures de soutien public à l’économie et aux ménages.
 

  • La baisse de l’activité touche tous les grands secteurs. En particulier, le secteur de la construction, affecté par le durcissement des conditions de crédit et la baisse des carnets de commandes, est en régression depuis plusieurs mois.
  • Le montant des crédits immobiliers consentis aux ménages résidents pour des immeubles situés au Luxembourg a diminué de 15,7 % au deuxième trimestre 2023 par rapport au trimestre précèdent, de 48,8 % sur un an et de 60 % par rapport à son niveau record du 1er trimestre 2021.
  • Sur un an, la croissance de l’emploi salarié intérieur est de 1,5 % contre 3,3 % en 2019. Le rythme de croissance des emplois salariés ralentit sensiblement et les perspectives d'évolution de l'emploi à court terme ne sont pas très encourageantes
  • Au deuxième trimestre de 2023, le PIB se contracte (-0,1 % par rapport au trimestre précédent), selon des données encore provisoires. En variation annuelle, cela fait trois trimestres consécutifs que le PIB recule. Pour atteindre une croissance de 1,5 % en 2023, le PIB au 2ème semestre 2023 devrait croître de 5,3 % par rapport au 1er semestre 2023. Selon les prévisions du FMI, le risque de récession est plus probable pour le Luxembourg cette année
  • En septembre 2023, le nombre de demandeurs d'emploi résidents âgés de moins de 25 ans augmente de 28,1 % par rapport à 2022.

Lire ici