Le 16 septembre, la Maison des Startups a accueilli les membres de l'écosystème des startups luxembourgeois à sa désormais traditionnelle garden-party annuelle.
Les célébrations de cette année ont été ouvertes par un mot de bienvenue de Carlo Thelen, le directeur général de la Chambre de Commerce du Luxembourg, l'initiateur clé et le principal sponsor de ce projet. Il a déclaré qu'il était "très fier de pouvoir dire que la Maison des start-up est devenue une véritable success story". À ce jour, la House of Startups accueille plus de 170 startups, avec 450 entrepreneurs et employés dans les différents incubateurs et accélérateurs du bâtiment. Cela représente environ 90 % de la capacité totale.
Pour illustrer la contribution de la Maison des startups à l'inscription du thème des startups à l'agenda politique, c'est en présence de Yuriko Backes, ministre des Finances et de Franz Fayot, ministre de l'Economie, que la Maison des startups a célébré son engagement renouvelé.
Mme Backes a déclaré : "La House of Startups abrite plusieurs initiatives phares, toutes soutenues par le ministère des Finances, dans le but de favoriser la transition numérique et verte de notre place financière. Il s'agit de la Luxembourg House of FinTech, qui a jusqu'à présent accueilli environ 150 entreprises Fintech, de l'International Climate Finance Accelerator (ICFA), qui a soutenu 28 gestionnaires de fonds climatiques innovants depuis 2018, et de la Luxembourg Sustainable Finance Initiative. En rassemblant cette communauté dans une seule installation de pointe, la House of Startups offre un cadre idéal à partir duquel promouvoir l'innovation et encourager la pollinisation croisée des idées."
Franz Fayot a souligné : "Depuis son lancement en 2018, la House of Startups a connu une évolution remarquable, à l'image de l'écosystème luxembourgeois en général. Accueillant entre 150 et 200 startups, ainsi que plusieurs incubateurs, accélérateurs et centres d'innovation, la House of Startups est devenue au fil du temps un acteur clé du développement de l'écosystème, offrant des espaces de bureaux abordables aux jeunes entreprises innovantes et plusieurs initiatives phares clés. Je tiens à féliciter toutes les parties prenantes impliquées dans le projet. Je suis heureux d'apprendre que la Chambre de Commerce a décidé de le prolonger jusqu'en 2029. Alors que la Startup Luxembourg platforme vise à rassembler tous les acteurs sur une seule plateforme web, la House of Startups les réunit physiquement dans ses locaux. En ce sens, les deux initiatives sont complémentaires et je suis convaincu que nos équipes continueront à travailler en étroite collaboration."
Carlo Thelen a remercié tous les acteurs qui ont rendu possible le développement de cette success story. "Derrière ces marques et ces structures, il y a les partenaires et les personnes qui font en sorte que cela se produise : L'incubateur de la Ville de Luxembourg (Luxembourg-City Incubator), la Maison luxembourgeoise de la technologie financière, le Village by CA et l'accélérateur international du financement climatique", a-t-il déclaré. Il a souligné le rôle du ministère de l'Économie, de la Ville de Luxembourg, de Startup Luxembourg et de la nouvelle association de startups, Startups.lu, ainsi que des nombreux partenaires qui continuent à façonner l'écosystème de startups luxembourgeois, encore relativement jeune. Leur collaboration assure le développement et la promotion d'un environnement commercial luxembourgeois dynamique au cœur de l'Europe, ce qui en fait un lieu idéal pour l'installation et la croissance des startups.
Tout en jetant un regard rétrospectif sur ces réalisations, la Maison des startups reste déterminée à renforcer ses forces tout en s'efforçant de faire face à l'avenir : à la fois pour le bénéfice des startups individuelles et pour l'ensemble de l'écosystème.
Les défis sont nombreux, notamment parce que l'économie mondiale continue de subir une série de chocs importants qui ont bouleversé les attentes. La bonne nouvelle est que le Luxembourg dispose de nombreux atouts sur lesquels il peut s'appuyer.
Notre principale source de résilience est que la numérisation et l'innovation sont les principales priorités nationales du Luxembourg. Dans le même temps, nous comprenons que pour réussir la transition numérique, il ne suffit pas de disposer des bonnes infrastructures, mais aussi des personnes. Nous devons investir dans le développement des talents, avec des programmes de formation qui seront adaptés aux réalités futures probables. Et c'est dans l'ADN des startups de résoudre les problèmes et de proposer des concepts innovants.
Carlo Thelen a été très heureux d'annoncer que la Chambre de commerce a décidé de prolonger le projet de la Maison des startups de six années supplémentaires, jusqu'à la fin de 2029, en accueillant ses principaux partenaires et dans le bâtiment existant.
"C'est un signe de notre confiance dans l'avenir de l'innovation au Luxembourg, et de notre engagement continu à soutenir et à développer cet écosystème dynamique de startups", a-t-il déclaré.
Les discours ont été suivis par un panel d'incubateurs modéré par Philippe Linster, CEO de la House of Startups, avec Nasir Zubairi (LHoFT), Bastien Berg (Luxembourg-City Incubator), Amélie Madinier (Le Village by CA), et Stephan Peters (ICFA). Ils ont présenté leurs activités, les programmes d'accélération en cours et d'autres interactions avec l'écosystème des startups du Luxembourg. Ajoutant une saveur d'innovation, les fondateurs de startup Florian Feltes, CEO de Zortify, Glenn Lawyer, CEO d'Intangic et Marzio Schena, CEO d'ANote Music ont captivé le public avec leur parcours entrepreneurial.
C'était la transition parfaite pour commencer les célébrations, en " prenant le pouls " de l'écosystème des startups luxembourgeoises. Les entrepreneurs et environ 250 invités ont eu le temps de faire la fête, de nouer des contacts et de parler de la réussite de la House of Startups.