Prise de position de la Chambre de Commerce
Le lundi 21 juin dernier, le ministère de l’Economie a présenté sa feuille de route pour une économie compétitive et durable en 2025, intitulée « Ons Wirtschaft vu muer ». La Chambre de Commerce salue l’analyse qui sous-tend les grandes priorités de cette feuille de route, en particulier les transitions numérique, environnementale et énergétique, à atteindre notamment à travers l’économie circulaire, la digitalisation accrue et accélérée et la simplification administrative. La Chambre de Commerce se félicite de l’ambition du plan d’action présenté et s’investira, aux côtés du Gouvernement et des autorités publiques, dans son succès futur, d’autant que certaines pistes sont parfaitement en phase avec les idées pour la relance qu’elle a émises en juillet 2020 et avec différentes actions qu’elle soutient dans la continuité de la stratégie de la Troisième Révolution Industrielle. La Chambre de Commerce s’interroge toutefois sur la méthode employée pour mettre en œuvre rapidement cette feuille de route du Ministère de l’Economie. Elle appelle à une consultation étroite et une implication forte des acteurs économiques en vue de l’implémentation concrète des actions devant renforcer la compétitivité des entreprises et leur capacité à contribuer au développement durable de notre société.
La Chambre de Commerce regrette l’absence d’un plan concret avec une priorisation de mesures accompagnant la feuille de route du ministère, qui apparaît dès lors davantage comme une note d’intention plutôt qu’un plan stratégique. C’est pourquoi elle recommande d’impliquer tous les acteurs publics et privés pour la déclinaison pragmatique des pistes évoquées en véritable « business plan » des actions concrètes à implémenter dans les prochains mois et années, assortis de mesures de performance sous forme d’indicateurs clés, d’un planning des réalisations prioritaires pour évaluer l’échelonnement dans le temps et l’avancement des projets et d’un plan de financement pluriannuel précis pour matérialiser l’ambition. La réussite de l’ambitieuse feuille de route du ministère de l’Économie ne pourra être effective qu’à ces conditions.
Les acteurs de l’économie luxembourgeoise et les entreprises peuvent entrevoir l’avenir avec optimisme si le cadre dans lequel ils peuvent se développer est flanqué des moyens nécessaires aux transitions digitales, numériques, énergétiques et circulaires, et si ce cadre leur permet de renforcer leur compétitivité et leur capacité d’innovation.
Consultez l'intégralité de la prise de position ci-dessous