Chambre de Commerce

Le tourisme réservé autrefois à une élite, s'est démocratisé et connait une sorte d’euphorie avec des destinations et des offres qui se sont considérablement élargies ces cinquante dernières années. Il représente aujourd’hui d’importants enjeux économiques en créant des rentrées financières et des emplois non seulement de façon directe, mais également dans de nombreux secteurs qui y sont liés (agriculture, télécommunications, transports, constructions...). Présentant sa nouvelle stratégie touristique pour le pays en mai dernier, Lex Delles, ministre du Tourisme soulignait que le secteur avait un impact économique considérable au Luxembourg et qu’il pouvait jouer un rôle de moteur. De quels atouts bénéficie le Grand- Duché pour attirer les visiteurs ? Contre toute attente, ils sont nombreux car notre petit pays situé au coeur de l’Europe, aux racines historiques profondes, en constante évolution, sait se réinventer sans cesse. Le dossier de ce magazine s’attache donc à faire le tour du Grand-Duché, de ses friches industrielles reconverties, de ses paysages naturels préservés, de ses châteaux féériques, et de toutes les activités sportives qu’il propose.  


La rubrique Startup vous embarquera notamment à bord du petit train de la Pétrusse pour un voyage dans le temps avec la jeune entreprise Urban Timetravel qui développe des visites de site en réalité virtuelle et dans un voyage linguistique avec TA-DA! Language Productions qui a posé ses valises à la House of Startups en 2020 pour y créer une société de production de livres audio à partir de papier interactif.

Dans la rubrique Success Story, cette découverte du pays nous emmène au Château d’Urspelt dont les jeunes propriétaires ont la volonté de faire de chaque séjour un beau souvenir, que ce soit pour une clientèle privée ou professionnelle, puis changement de cap, dans l’un des plus anciens campings du pays, Auf Kengert, situé sur la commune de Larochette. The Interview donne la parole à Sebastian Reddeker, directeur de Luxembourg for Tourism et la rubrique Meet our Members de ce numéro est allée à la rencontre des sociétés Cimalux, Torrefakt et Globus Fachmärkte.

Au fil du magazine, vous pourrez encor lire des  articles aux sujets aussi variés que le gaz liquéfié et ses enjeux, le télétravail, ou le Semestre européen dans la rubrique The Economy et un article de la Fondation IDEA sur la coopération transfrontalière. La rubrique Market Watch présente les opportunités business en Emilie-Romagne, région d’Italie aux multiples ressources ; Legal Insight s’intéresse à la digitalisation du droit des sociétés et In the Spotlight revient, entre autres, sur la visite d’État menée au Portugal, l’événement 1000+ solutions pour protéger l’environnement de manière rentable auquel était convié la Fondation Solar Impulse, créée par le « savanturier » Bertrand Piccard, le lancement du Business Club Luxembourg-UK à Londres ou encore les salons Vivatech et Eurosatory où la Chambre de Commerce avait installé des pavillons.  

Le dossier de cette édition étant en anglais, vous pouvez retrouver sa version française sur cc.lu, en cliquant ici.

Bonne découverte et bonne lecture !