La transformation digitale, pour le meilleur ou pour le pire ?

Chambre de Commerce

La transformation digitale, qui a connu une accélération imposée par la pandémie, implique un changement total de la façon de vivre et de travailler, pour les entreprises et leurs salariés. Ainsi, ces deux dernières années, les habitudes de travail et de consommation ont évolué et la digitalisation des entreprises est devenue un impératif économique. Pour assurer leur pérennité, les structures, qu’elles soient petites ou grandes, privées ou publiques, doivent embarquer dans le train de la transformation numérique. Mais numériser son entreprise est un processus complexe qui ne se limite pas seulement à se doter des derniers outils technologiques, cela implique également de sortir de sa zone de confort, de repenser son business, voire de se réinventer. Notre économie nationale et ses acteurs en ont-ils les moyens ? Comment les entreprises vont-elles s’adapter ? Autant de questions soulevées dans le dossier de ce magazine.

 

De nouvelles manières de travailler et de vivre sont également à découvrir dans la rubrique Startup, avec la jeune entreprise Cocoonut qui propose des logements en coliving. La rubrique Success Story vous emmène à la rencontre de la société iNUI Studio et de son fondateur à l’origine d’une invention révolutionnant l’utilisation des bornes et autres écrans interactifs grâce à la technologie AIRxTOUCH qui rend possible l’interactivité sans contact. Puis, dans un tout autre registre, Camille Ney, plus connu pour ses autres métiers, nous fera visiter une caverne d’Ali Baba rassemblant de quoi sa-tisfaire toutes les papilles, au travers de la nouvelle corde gourmande qu’il a ajoutée à son arc avec Amuse-bouche.

The Interview donne la parole à Marc Niederkorn, président du groupe de travail Transition digitale à la Chambre de Commerce et la rubrique Meet our Members de ce numéro est allée à la rencontre de De Verband, de la société Aperam et du bureau Alleva Enzio Architectes.

Au fil du magazine, vous pourrez encore lire dans la rubrique The Economy des articles aux sujets aussi variés que les langues utilisées au Luxembourg, l’adoption par la Com- mission européenne d’une série de propositions législatives, visant à réviser et à mettre à jour la législation sur le climat, l'énergie et les transports : le paquet Fit for 55. L’article IDEA de ce numéro s’intéresse au développement du télétravail, celui de Legal Insight à l’intelligence artificielle. La rubrique Market Watch présente les opportunités de business en Arménie et In the Spotlight revient, entre autres, sur la récente grandemission économique officielle au Canada, le vernissage de l’Art Cube qui accueille Erny Schmit, l’ICT Spring et la soirée de lancement officielle de la Luxembourg Startups Association à la House of Startups.

Vous pouvez retrouver la version anglaise du dossier ici

Bonne découverte et bonne lecture !