Au regard de la généralisation de l’intelligence artificielle (IA) et de son accès de plus en plus simple à toutes les branches de la société, la Commission nationale pour la protection des données (CNPD), dans le cadre de sa mission de guidance, a décidé de proposer son support aux différents acteurs publics et privés de l’écosystème luxembourgeois.
Engagée en faveur du soutien de l’innovation responsable, et le développement d’une économie numérique de confiance, la CNPD a pour ambition de faciliter le développement et l’utilisation de l’IA en conformité avec la législation en relation avec la protection de la vie privée et des données personnelles tout en abordant de manière transparente les défis concrets rencontrés par les acteurs.
L’objectif de cette initiative est de comprendre et saisir au mieux les difficultés auxquelles sont confrontées les entités luxembourgeoises lorsqu’elles développent ou intègrent l’IA dans leurs opérations et produits. Cette compréhension approfondie permettra à la CNPD de mettre en place des guidances et outils adaptés et de fournir le soutien nécessaire aux acteurs pour se conformer à la législation.
La CNPD vous invite à participer à cette initiative en partageant avec elle vos expériences, défis et attentes en relation avec le développement et l’utilisation d’outils basés sur l’IA. En particulier, nous aimerions recueillir vos retours sur la manière dont vous abordez les questions cruciales, les difficultés ou encore les solutions trouvées en lien avec la protection des données dans le contexte de l’IA. Les contributions peuvent notamment, par exemple, porter sur :
- les domaines d’application, de développement, d’utilisation de l’IA (actuels ou envisagés) ;
- les difficultés techniques ;
- les difficultés réglementaires ;
- les difficultés organisationnelles et humaines.
Vous pouvez nous transmettre vos feedbacks à l’adresse email suivante : ia@cnpd.lu
Vos contributions seront traitées de manière confidentielle. Elles serviront à la CNPD à organiser et/ou contribuer efficacement à des ateliers de travail (DaProLab), formations, fiches pratiques ou encore à organiser des cycles de projets d’intelligence artificielle dans un contexte de ‘bac à sable’ (sandbox).
Communiqué par la CNDP