Une mission économique présidée par S.A.R. le Grand-Duc héritier, sera conduite par le ministre de l’Économie, Franz Fayot, accompagné du directeur général de la Chambre de commerce, Carlo Thelen, au Canada dans les villes de Toronto et de Montréal du 19 au 24 juin 2022. La mission économique officielle est organisée en collaboration entre le ministère de l’Économie et la Chambre de commerce.
La délégation d’affaires accompagnant le Grand-Duc héritier, le ministre et le directeur général de la Chambre de commerce durant cette mission économique se compose de plus de cent représentants, d’une quarantaine d’entreprises ainsi que d’institutions publiques et privées issues de divers secteurs d’activité de l’économie luxembourgeoise, notamment du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) et du secteur spatial.
La mission économique vise à explorer des opportunités de collaboration avec le Canada, notamment dans les secteurs de la cybersécurité, de l’espace, des technologies de la santé et des fintech. D’une part, elle permettra aux entreprises luxembourgeoises de découvrir le marché canadien, voire de renforcer des liens existants. D’autre part, la mission vise à présenter aux entreprises et institutions canadiennes le Luxembourg en tant que porte d’entrée pour le marché européen et lieu d’implantation privilégié pour des sociétés technologiques et innovantes. Les relations bilatérales canado-luxembourgeoises ayant déjà une certaine envergure dans le domaine académique et de la recherche, il s’agit désormais de les renforcer au niveau économique.
La mission économique fera étape tout d’abord à Toronto où se tiendra le salon «Collision», un des plus grands événements consacrés aux start-up en Amérique du Nord, du 21 au 23 juin. Le Luxembourg sera présent pour la première fois avec un pavillon national à ce salon. Organisé par le ministère de l’Économie et la Chambre de commerce, en collaboration avec StartupLuxembourg.com, le stand du Luxembourg accueille, en plus de la présence de Luxinnovation et de la LHoFT (Luxembourg House of Financial Technology), 5 start-up luxembourgeoises présentant leurs services et produits au public international du salon. Les start-up, qui ont été sélectionnées suite à un appel à candidatures, sont:
En outre, le ministre de l’Économie, Franz Fayot, et le ministre fédéral canadien de l’Innovation, de la Science et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, auront un échange en direct sur la scène du salon «Collision» au sujet de la coopération économique. Le programme de la mission économique à Toronto prévoit également un forum économique, un événement spécifique dédié aux start-up, des entrevues officielles, notamment avec la lieutenante-gouverneure de l’Ontario, Elizabeth Dowdeswell, et des événements de networking.
Le ministre de l’Économie, le directeur général de la Chambre de commerce et la délégation économique se rendront ensuite à Montréal pour la suite du programme, tandis que S.A.R. le Grand-Duc héritier reviendra au Luxembourg, à l’issue des deux jours passés à Toronto, en vue des festivités de la fête nationale. À Montréal, une grande partie du programme sera dédié au secteur spatial, avec notamment des échanges avec l’Agence spatiale du Canada et des visites d’entreprises.
Communiqué par : ministère de l'économie