Le cautionnement et les aides à l’investissement : nouveautés 2018

Mercredi 30 Mai 2018

Autre

Mercredi 30 Mai 2018

De 15h00 à 17h00

House of Entrepreneurship

Atelier pratique –  25 places
Animation : Christophe Stein, Mutualité de Cautionnement

 

TPE/PME, vous vous demandez comment boucler votre financement ou comment couvrir vos frais (investissements corporels) lors du lancement de votre entreprise? Apprenez-en plus sur le cautionnement bancaire et l'aide à l'investissement ainsi que sur les conditions liées à l'octroi de ces aides.

Avant de réaliser tout projet de création, de reprise ou de développement d'entreprise, l'entrepreneur se pose nécessairement la question de son mode de financement.
La banque reste l’interlocuteur privilégié dès lors que les fonds de l’entrepreneur ne suffisent pas pour réaliser un projet d’entreprise, mais elle est obligée de demander des garanties. La Mutualité de Cautionnement (MC), partenaire clé de la House of Entrepreneurship, peut faciliter l’accès au financement de l’entrepreneur en se portant garante auprès de la banque par l’octroi d’un cautionnement.

Les aides étatiques peuvent, dans ce cadre, constituer un "plus" appréciable pour l'entreprise. Toutefois, elles ne peuvent en aucun cas constituer la base d'un plan de financement.

Parmi ces aides figurent celles du Ministère de l'Economie en faveur des TPE/PME artisanales et commerciales, appelées aides de la loi-cadre classes moyennes. Seront ici présentées les aides à l'investissement et l'aide aux conseils externes.

Inscription

www.eventbrite.com/e/le-cautionnement-et-les-aides-a-linvestissement-nouveautes-2018-tickets-44641950275