Chapitres
La Chambre de Commerce adapte sa vision stratégique de manière régulière pour tenir compte des évolutions du monde économique et des besoins des entreprises.
CC2025 : une démarche holistique et participative
À ce titre, la Chambre de Commerce s’est engagée dès 2017 dans un nouveau processus de réflexion à travers une démarche holistique et participative, incluant les entreprises, les membres élus composant son assemblée plénière, ses collaborateurs ainsi que les fédérations et associations professionnelles. Une large consultation a notamment été menée à travers un sondage d’orientation stratégique réalisé auprès de l’ensemble des entreprises membres, pour identifier, dans une approche bottom-up les attentes des dirigeants d’entreprises envers la Chambre de Commerce.
La stratégie CC2025 résume le résultat de cet important travail de réflexion et de consultation et présente les valeurs, la vision, la mission et les objectifs stratégiques et opérationnels de la Chambre de Commerce à l’horizon 2025.
Répondre aux grands défis d'avenir
Dans la Stratégie CC2025, la Chambre de Commerce tient compte des mégatendances à l’échelle internationale, des mutations socio-économiques européennes et des nouveaux défis propres au Luxembourg.
L’accès continu à une main-d’oeuvre qualifiée, véritable moteur du développement économique, constitue un enjeu crucial pour générer les innovations du futur et assurer une croissance durable. À côté de l’attraction des talents, le développement des compétences au moyen d’une formation professionnelle performante constitue un levier d’action que la Chambre de Commerce renforcera davantage sur les années à venir. La digitalisation qui bouleverse d’ores et déjà les modèles sociétaux et d’affaires continuera à transformer l’économie sur les années à venir et sera dans le focus de la Chambre de Commerce à l’horizon 2025 tant sur le plan macroéconomique qu’au niveau de la promotion et de l’accompagnement des entreprises. Le Luxembourg ayant une économie largement ouverte sur les marchés étrangers, une priorité sera par ailleurs accordée au développement continu de la promotion économique et des activités d’internationalisation des entreprises.
Nos axes stratégiques prioritaires
Sur le plan interne, les actions prioritaires s’articulent autour 1. de la digitalisation du fonctionnement interne et des outils d’interaction avec les parties prenantes de la Chambre de Commerce, 2. du développement du « Groupe Chambre de Commerce » à travers un alignement optimisé entre les différentes entités et initiatives et 3. de l’élargissement de l’échange et de la communication avec les entreprises membres.
Par la mise en oeuvre de tous ces moyens, la Chambre de Commerce entend rester le partenaire fiable, reconnu et engagé qu’il a toujours été pour les entreprises luxembourgeoises, les fédérations et associations professionnelles, le gouvernement et le grand public.