Kapitel
Le Sénégal est l’un des pays les plus stables d’Afrique. Les trois alternances politiques, depuis l’indépendance en 1960, ont été pacifiques. Au pouvoir depuis 2012, le président Macky Sall a remporté un second mandat (de cinq ans) en février 2019.
Les élections législatives du 31 juillet 2022 ont créé une situation inédite au Sénégal avec une assemblée nationale sans majorité absolue. La coalition au pouvoir, Benno Bokk Yakaar (Union autour d’un même espoir), a remporté 82 sur 165 des sièges, les cinq coalitions de l’oppositions se partageant les 83 autres avec Yewwi Askan Wi (Libérer le peuple, 56), Wallu (Secourir le Sénégal, 24), Bok Guiss Guis (Même vision, 1), Aar Sénégal (Protéger Le Sénégal, 1) et Les Serviteurs.
Entre 2014 et 2018, le Sénégal a enregistré une croissance annuelle supérieure à 6 %. La croissance du PIB réel s’est établie à 0,87 % en 2020 contre 4,4 % en 2019 et 6,2 % en 2018.
Toutefois, la dynamique de la reprise est compromise par le conflit en Ukraine. La croissance réelle devrait se ralentir, passant de 6,1 % en 2021 à 5 % en 2022, car la consommation et l'investissement privés diminuent en raison de la hausse des prix des denrées alimentaires et de l'énergie et d'une plus grande incertitude. L'inflation moyenne devrait culminer à 5,5 % en 2022, en raison des perturbations commerciales exacerbées par le conflit en Ukraine, les prix de l'énergie et des denrées alimentaires augmentant le plus. La pandémie a considérablement modifié les perspectives économiques, affectant les services - tourisme et transports - et les exportations. Le Sénégal a réagi avec des mesures de confinement et la mise en place d’un « programme de résilience économique et sociale » (PRES). Cependant, la faiblesse des réserves budgétaires et des filets de sécurité, la vulnérabilité du système de santé et le poids du secteur informel engendrent des difficultés.
La reprise économique sera probablement progressive. Les réformes envisagées dans le cadre du Plan Sénégal Émergent (PSE) doivent être approfondies pour retrouver la trajectoire de croissance d'avant la pandémie. Les services tiennent une place prépondérante dans le PIB, tandis que le secteur primaire - l'agriculture principalement - constitue le moteur de croissance le plus dynamique. La crise sanitaire a retardé les projets d'exploitation pétrolière et gazière, qui ne devraient contribuer aux recettes et aux exportations que vers 2035.
Source : Banque Mondiale
Kennzahlen
- Fläche
- 196.722 km2
- Bevölkerung
- 16.082.442 (juillet 2021 est.)
- Regierungsform
- République présidentielle
- Sprachen
- French (officielle), Wolof, Pular, Jola, Mandinka, Serer, Soninke
- BIP
- $24.911 milliards (2020 est.)
- Wachstumsrate
- 0,87% (2020 est.)
- HDI
- 168
- Hauptstadt
- Dakar
Makroökonomische Indikatoren
Ayant relativement bien traversé la pandémie, l’économie a été touchée de plein fouet par les conséquences de la guerre en Ukraine. Le pays dépend largement de l’extérieur pour son approvisionnement alimentaire et énergétique, d’où une large inflation importée en 2022. Phénomène rare, des émeutes ont poussé les autorités à réévaluer les subventions à la consommation. En 2023, les sources énergétiques de l’inflation devraient se tarir, mais le degré de la baisse dépendra des aléas climatiques affectant l’agriculture.
Les investissements publics demeurent un moteur de la croissance, avec la poursuite du plan Sénégal Emergeant. L’amélioration des infrastructures a fortement soutenu le développement du pays, avec une croissance moyenne à ~5% entre 2014 et 2019. Sont mis récemment ou bientôt en service le train express régional entre Dakar et le nouvel aéroport Blaise Diagne, le port en eau profonde de Ndayane acté en 2022 pour désengorger celui de la capitale (1,1 milliards de dollars US, dont 60% du groupe émirati DP World) ainsi que les phases 1 des champs offshores de gaz Grand-Tortue Ahmeyim et de pétrole Sangomar en 2023.
Cette entrée en activité, la reprise du tourisme après la pandémie ainsi que la diminution des importations liées à l’extraction devraient procurer un large supplément de croissance dès 2023 via les exportations en volume. Sous l’hypothèse d’un ralentissement mondial, les termes de l’échange pourraient se dégrader après un pic inflationniste fin 2022, affectant notamment l’or et modérant l’expansion des échanges par un effet prix négatif.
Le gouvernement continue de nouer de nombreux accords de développement, par exemple dans l’agriculture grâce à un prêt de la Banque Africaine de Développement pour 121 millions d’euros en juin 2022. Si la structure du PIB est relativement équilibrée, la main d’œuvre reste concentrée dans l’agriculture (17% du PIB pour 80% de la main d’œuvre en 2020), mettant en lumière la faible productivité du secteur. Le tourisme (6% du PIB et 9% de l’emploi avant la COVID-19) et les cours des minerais suspendus à la conjoncture sanitaire et économique sont autant de marques de fondamentaux fragiles avant la découverte des gisements offshores.
Les investissements du Plan Sénégal Emergeant bénéficient de fonds abondés par le FMI, avec lequel Dakar a construit un instrument de coordination de la politique économique en 2020, bénéficiant d’une facilité de crédit initialement de 650 millions de dollars US sur 18 mois. Toutes les revues sont passées avec succès, entraînant le déblocage régulier de 215 millions de dollars US en juin 2022, et 172 millions supplémentaires sont versés à date pour lutter contre l’inflation. L’institution préconise un assainissement fiscal, mais continue de soutenir la politique de développement proposée. D’abord prévues à 1% en 2022 puis ré-estimées à 3%, les baisses ciblées de prélèvements (TVA, douanes et taxes sur les carburants) destinées à atténuer le choc inflationniste ne devraient pas être renouvelées afin d’améliorer les finances publiques. L’austérité peut toutefois être évitée grâce aux nouveaux revenus issus de l’extraction. L’amélioration de la gestion de la dette, une mise en concurrence systématique sur les marchés publics ainsi qu’une bonne gestion de la manne pétrolière constituent aussi des leviers. La dette de l’administration centrale se répartit également entre crédit bilatéral, multilatéral (en dollars) et euro-obligations. Les marges de manœuvre étroites devraient pousser le pays à se passer d’emprunts extérieurs en 2023, en comptant sur les prêts concessionnels. En effet, il est déjà fortement exposé au risque de taux d’intérêt et de change : la dette publique externe monte à 57% du PIB en 2021, alors que l’ancrage du franc CFA sur l’euro ne protège pas face à la dépréciation récente face au dollar. Selon le FMI, le respect de ces préconisations budgétaires conjugué à la croissance permettrait au ratio dette/PIB de reculer.
Source : COFACE
Luxemburg und das Land
Accords existants
Convention de non double imposition
La convention entre le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg et le Gouvernement de la République du Sénégal tendant à éviter les doubles impositions et à prévenir la fraude fiscale en matière d’impôts sur le revenu et sur la fortune, signée à Luxembourg, le 10 février 2016 est entrée en vigueur le 14 juin 2018 et est applicable à partir du 1.1.2019
Weitere Informationen
Commerce extérieur
Les statistiques du commerce extérieur du Statec fournissent des informations sur le commerce de marchandises - par produit et par pays. Ces informations sont collectées respectivement via la déclaration INTRASTAT et sur la base des documents douaniers. Vous pouvez consulter les statistiques sur le site web du Statec.
Points de contact au Sénégal
Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Dakar
Ambassadeur avec résidence à Dakar: S.E.M. Georges TERNES
Résidence Naja, Villa n°3
Rue A x David Diop
Fann Résidence
BP 11750 Dakar Peytavin
Senegal
Tél. : (+221) 33 869 59 59
E-mail : dakar.amb@mae.etat.lu
Site web: dakar.mae.lu
Source: Ministry of Foreign Affairs of Luxembourg
Country risk as defined by Office du Ducroire for Senegal
Ducroire is the only credit insurer covering open account deals in over 200 countries. A rating on a scale from 1 to 7 shows the intensity of the political risk. Category 1 comprises countries with the lowest political risk and category 7 countries with the highest. Macroeconomics experts also assess the repayment climate for all buyers in a country.
Lien: Ducroire Office - Country Risk for Senegal