IMD World Talent Ranking 2023 : La disponibilité de talents reste le maillon faible du Luxembourg

Affaires économiques
Chambre de Commerce

Le Luxembourg réintègre le top 3 au classement général de l’édition 2023 du World Talent Ranking* de l’International Institute for Management Development (IMD). Le pays gagne cinq places par rapport à 2022, passant de la 7e à la 2e position, derrière la Suisse (leader du classement de manière continue depuis 2014) et devant l’Islande. Au niveau des piliers qui composent le classement général, le Grand-Duché renforce sa position sur l’attractivité (4e) ainsi que sur le volet des investissements et du développement des talents (2e). En revanche, la disponibilité de compétences demeure le point noir du pays.

Au-delà de l’image générale, les résultats détaillés du Luxembourg révèlent une performance contrastée caractérisée par des points forts connus et des faiblesses persistantes. De la capacité du pays à répondre à ces dernières de manière ciblée et rapide dépendra l’aptitude du Grand-Duché à rester compétitif, dans un contexte de guerre des talents internationale au sein duquel progresser doucement revient à perdre du terrain vis-à-vis de concurrents plus réactifs.

Les résultats du Luxembourg au niveau de l’attractivité mettent en lumière le contexte difficile auquel sont confrontés les dirigeants d’entreprises. Il y a tout d’abord la capacité des entreprises à attirer et retenir les talents, qui constitue une priorité et un défi pour nombre de dirigeants qui peinent à trouver les compétences adéquates. Le Luxembourg dispose d’atouts pour attirer la main-d’œuvre étrangère, tels qu’un niveau de vie élevé (8e), un système judiciaire indépendant (20e), des rémunérations attractives pour des postes de management (8e) et un salaire social minimum parmi les plus élevé au monde (4e). Cependant, le coût élevé de la vie (40e), et notamment du logement, constitue un frein important à la capacité du pays à attirer des talents. Selon les chefs d’entreprises interrogés, le Luxembourg est moins attractif pour les travailleurs hautement qualifiés que par le passé. Le recul de deux rangs sur cet indicateur (de la 7e à la 9e position) doit être pris au sérieux.

Sur le pilier « investissements et développement », tout comme dans les années précédentes, le Luxembourg se distingue par un haut niveau de dépenses publiques par élève (1er) et un ratio élève-enseignant parmi les plus bas au monde (1 enseignant pour 8,99 élèves en moyenne dans le primaire, 9,53 dans le secondaire). Les insuffisances du système d’apprentissage pointées du doigt depuis plusieurs années par les dirigeants d’entreprises participant à l’enquête IMD (recul de la 15e à la 28e place entre 2021 et 2023) doivent alerter. Cette même enquête révèle combien la formation continue des employés est aujourd’hui capitale pour les entreprises. Les besoins en compétences évoluant rapidement du fait de la transition environnementale, des avancées technologiques et des évolutions réglementaires, la formation continue est une « haute priorité » pour les chefs d’entreprises (le Luxembourg est 16e sur cet indicateur ; +13 rangs comparé à 2022).

Très dépendant de la main-d’œuvre étrangère, le Luxembourg est particulièrement touché par le manque de compétences. Dans le pilier « disponibilité des talents », les dirigeants d’entreprises rétrogradent le Luxembourg de la 52e à la 55e position sur l’aspect « disponibilité des compétences ». Les compétences linguistiques, qui correspondent généralement aux besoins des entreprises, tout comme l’expérience internationale des managers, constituent des atouts du pays. Toutefois, les résultats du classement mettent en exergue le manque de managers seniors, ainsi que le décalage persistant entre les compétences nécessaires à la bonne marche de l’économie et les profils disponibles. Ainsi, les dirigeants d’entreprises rétrogradent le Grand-Duché de la 27e à la 29e position sur l’adéquation entre l’enseignement scolaire (primaire et secondaire) et les besoins d’une économie compétitive. A cela s’ajoute la faible appétence des étudiants pour les matières scientifique (moins de 20% d’une promotion universitaire obtient un diplôme dans une matière scientifique).  

 

* La Chambre de Commerce a participé à la collecte des données auprès des entreprises du Luxembourg en tant que partenaire institutionnel d’IMD.

 

Informations pratiques

Lien vers l’IMD World Talent Ranking 2023 https://www.imd.org/centers/wcc/world-competitiveness-center/rankings/world-talent-ranking/

Auteurs : Affaires Economiques

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