Jan De Nul commence les travaux de dragage pour l’expansion du Port Hedland, en Australie

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Jan De Nul poursuit sa présence de longue date à Port Hedland, en Australie. L'équipage de la drague J.F.J. De Nul a commencé les travaux de dragage et de remblai pour l'expansion du port tout en respectant des mesures écologiques strictes.

L'équipage de la drague J.F.J. De Nul a commencé aujourd’hui les travaux de dragage et de remblai à Port Hedland, tout en respectant des mesures écologiques strictes.

Soutenir l'industrie mondiale des énergies renouvelables

Port Hedland est situé sur la côte nord-ouest de l'Australie et est le plus grand port d'exportation d'Australie. L'expansion du port augmentera sa capacité, en particulier pour l'exportation de métaux pour batteries, tels que le lithium et le cuivre, et pour l'importation d'infrastructures d'énergie renouvelable, telles que les éoliennes et les pales d’éoliennes.

Navigable pour une variété de navires

La drague J.F.J. De Nul va draguer jusqu'à un million de mètres cubes pour construire un chenal d'accès plus profond, un bassin d'évitage et deux postes d'amarrage. Ceux-ci seront adaptés à la navigation et à l'accueil d'une variété de navires, notamment des vraquiers, des pétroliers et des navires roll-on/roll-off pour les équipements roulants, tels que les voitures ou les camions. En outre, une zone de 10 hectares, protégée par une digue, sera récupérée pour l'expansion du port.

Des mesures écologiques strictes

Jan De Nul réalisera les travaux conformément à un « Plan de gestion du patrimoine environnemental et culturel » strict, qui encadre des éléments tels que l'empreinte du projet, la qualité de l'environnement marin et des mangroves environnantes.

Un pipeline flottant pompe les matériaux dragués jusqu'à la zone de remblai désignée. Les matériaux de remblai appropriés restent dans la zone de remblai et les matières fines sont pompées avec l'eau résiduelle à trois kilomètres de là, dans une zone de décharge, qui a été créée à cet effet lors de projets précédents. Les particules fines peuvent s'y déposer avant que l'eau résiduelle ne retourne au port. Pendant les activités de dragage, la qualité de l'eau est surveillée en permanence. Si les valeurs seuils risquent d'être dépassées, des mesures seront prises pour minimiser le risque de dommages aux écosystèmes environnants. Des études réalisées avant, pendant et après la campagne de dragage permettent de suivre tout impact sur l'environnement autour du port.

Richard King, Dredging and Survey Manager, Pilbara Ports :

« Nous sommes ravis que Jan de Nul travaille en étroite collaboration avec l'équipe de dragage de Pilbara Ports pendant les travaux de dragage et de remblai, qui représentent un défi technique. L'équipe de dragage transformera les vasières actuelles en une plateforme pour les futures infrastructures du port. »

Wim Cosaert, Area Manager chez Jan De Nul Group :

« Ce projet est assez complexe. Tout d'abord, il s'agit d'une zone de récupération relativement petite. Les substrats mous exigent que nous étendions le matériau autant que possible afin de créer une future plate-forme pour le quai de remblai. Par conséquent, toute l'eau et les matières fines que nous poussons dans la décharge doivent être immédiatement évacuées à l'aide de plusieurs pompes vers une zone de récupération plus éloignée. Là, après décantation des matières fines, l'eau retournera dans l'environnement ».