
Un nouveau partenariat dans l’air du temps.

En ce printemps 2025, un nouveau partenariat vient de voir le jour entre l’ONG luxembourgeoise SOS Villages d’Enfants Monde, qui vient de célébrer ses 50 ans d’engagement pour les enfants du monde, et Luxair, emblématique compagnie aérienne luxembourgeoise active depuis plus de 60 ans et impliquée dans moult bonnes causes.
Pour officialiser cette nouvelle collaboration, une rencontre a été organisée lundi 24 mars dans les locaux de la compagnie aérienne à Munsbach entre Gilles Feith, CEO de Luxair, et Sophie Glesener, directrice de SOS Villages d’Enfants Monde.
« Au nom de l’équipe de SOS Villages d’Enfants Monde, je remercie vivement la direction et les collaborateurs et collaboratrices de Luxair pour ce partenariat qui a de beaux jours devant lui. Il s’agit d’accompagner les enfants les plus vulnérables dans le monde et bâtir les fondements d’un monde plus juste, plus équitable et plus inclusif pour les nouvelles générations » a dit Sophie Glesener. La directrice s’est réjouie que l’association luxembourgeoise et la compagnie aérienne, connue pour ses engagements sociaux, économiques et environnementaux, partagent de mêmes valeurs, fortes. Et de saluer cette collaboration grâce à laquelle les projets de l’association bénéficieront d’une belle visibilité, ainsi le projet d’éducation post-séisme en cours au Maroc et auquel est attribué aujourd’hui un don de 10.000€ de Luxair.
En effet, l’échange convivial s’est doublé d’une remise de chèque qui fait suite à la vente des fameux pulls de Noël 2024 estampillés Luxair et dont les recettes sont aujourd’hui reversées à parts égales à deux organisations du pays, la Fondation Kriibskrank Kanner et SOS Villages d’Enfants Monde.
Les 10.000€ remis à SOS Villages d’Enfants Monde seront attribués à un grand projet de construction et d’aménagement d’un collège mixte et d’un internat pour jeunes filles près du Village SOS d’Aït Ourir au pied du Haut Atlas. Ce projet a vu le jour suite au séisme de septembre 2023 qui a dévasté la province d’Al Haouz, détruit beaucoup d’écoles et privé de nombreux enfants d’enseignement. L’objectif est qu’ils puissent retourner à l’école, les filles, surtout, encore trop souvent contraintes de la quitter. Leur préserver l’accès à une éducation de qualité, tout en leur assurant une protection, a toujours fait partie des priorités de SOS Villages d’Enfants.