Teachers meet businesses: La Provençale ouvre ses portes aux enseignants

Formation et Education
© Michel Zavagno / Agence Blitz

Depuis janvier 2025, une quarantaine d’enseignants de l’enseignement secondaire ont eu l’opportunité de découvrir les coulisses de La Provençale lors des visites « Teachers meet businesses ». 

Fondée en 1969, cette entreprise familiale, grossiste en alimentation générale, est un acteur clé au Luxembourg et dans la Grande Région. Elle s’engage à offrir des produits et services de qualité à sa clientèle tout en privilégiant les partenariats avec des producteurs locaux. Lors de cette immersion, Alexandra Duval, co-directrice des Ressources Humaines, et Eduardo Eischen, attaché à la direction, ont accueilli les enseignants au siège de l’entreprise, situé à Leudelange où les visiteurs ont exploré le magasin et l’entrepôt, du stockage aux quais de chargement. Cette rencontre a ainsi permis aux enseignants d’identifier les opportunités professionnelles concrètes offertes par l’entreprise pour mieux guider leurs élèves dans leur choix de carrière.

Avec plus de 1 700 collaborateurs et 90 professions représentées, l’entreprise a formé depuis 2010, près d’une quarantaine d’apprentis dans plusieurs domaines dont conseiller en vente, boucher-charcutier, technicien en logistique, technicien Smart Technologies – Robotique et Automatisation et technicien en mécatronique. La Provençale se distingue par son engagement en faveur de la formation et de l’évolution professionnelle, offrant à tous, diplômés ou non, des opportunités de carrière basées sur la motivation, l’apprentissage et la promotion interne.

L’initiative « Teachers meet Businesses », organisée par la Chambre de Commerce en collaboration avec l'Institut de Formation de l'Education Nationale (IFEN), s’adresse aux enseignants de l’enseignement secondaire qui s’intéressent aux opportunités de développement professionnel de leurs élèves dans les entreprises luxembourgeoises. Le séminaire fait découvrir aux enseignants les secteurs prometteurs de l’économie luxembourgeoise et leur permet de mieux connaître les qualifications et les compétences recherchées par les entreprises actives dans ces secteurs.

© Michel Zavagno / Agence Blitz
© Michel Zavagno / Agence Blitz
© Michel Zavagno / Agence Blitz