La Chambre de Commerce a organisé, le 13 décembre 2023, une conférence consacrée au thème de la lutte contre la corruption, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
L’objectif de la conférence s’inscrivait dans une volonté continue de prévenir et sensibiliser les entreprises luxembourgeoises aux thématiques abordées. En effet, la Chambre de Commerce souhaitait ainsi poursuivre ses efforts dans les domaines de la prévention et de la sensibilisation de ses ressortissants afin de leur permettre d’appréhender au mieux les risques encourus et d’éviter, autant que possible, l’exposition à des sanctions administratives et pénales.
Dans son mot de bienvenue, Anne-Sophie Theissen, Director Legal & Tax de la Chambre de Commerce, a souligné l’importance accordée par la Chambre de Commerce aux sujets traités, en raison du fait, d’une part, qu’une grande majorité de ses ressortissants est soumise à la législation en matière de la lutte contre le blanchiment de capitaux et financement du terrorisme, et, d’autre part, qu’en matière de la lutte contre la corruption, toutes les entreprises, indépendamment de leur taille, pourraient être confrontées aux problématiques de la corruption.
Si la Chambre de Commerce est consciente de la difficulté technique de mettre en œuvre des procédures adéquates ainsi que l’impact financier de la mise en conformité auxquels sont exposés certains professionnels, elle relève toutefois qu’il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’une nécessité absolue. En effet, le GAFI a, dans son rapport d'évaluation mutuelle du Luxembourg dans le cadre du 4e cycle d'évaluations, reconnu la qualité du dispositif luxembourgeois en matière de lutte contre le blanchiment et contre le financement du terrorisme mais il a également émis un certain nombre de recommandations afin d'améliorer encore davantage l'efficacité du dispositif national.
La conférence comportait trois présentations et une table ronde.
Tout d’abord, Catherine Dion-Bourin, Directrice de la Direction de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme auprès du ministère de la Justice, a ouvert la conférence en présentant les premières leçons tirées du rapport d’évaluation mutuelle du Luxembourg. Ensuite, Anouk Dumont, Directrice adjoint de la Cellule de renseignement financier, a présenté les dernières actualités et tendances de la CRF. Maître Sandra Birtel, Partner au sein de l’étude Kaufhold & Réveillaud Avocats, et Présidente de l’Association luxembourgeoise de prévention de la corruption (LutCor) a abordé le sujet de la lutte contre la corruption et a dressé un aperçu des risques pour les entreprises et des mesures de prévention, le tout dans une approche didactique.
Finalement, la conférence s’est terminée par une table ronde consacrée aux témoignages des professionnels. Dans ce cadre, les représentants de cinq entreprises luxembourgeoises de différents secteurs d’activité (secteur financier, industrie, commerce et secteur immobilier), à savoir Sylvain Aubry (Chief Compliance Officer chez Mitshubishi UFJ investors Services and Banking et membre du Conseil d’administration de l’ALCO), Nathalie Espinoza (Compliance Manager chez ATOZ Tax Advisers), Christophe Jung (Secretary General, Group Governance & Compliance chez Encevo), Robert Goeres (Directeur chez Goeres Horlogerie) et Marc Baertz (Partner et Chief Executive Officer chez Inowai Group), ont discuté des défis auxquels font face les entreprises en matière de lutte contre la corruption et lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
La Chambre de Commerce tient à remercier les orateurs pour leurs précieuses contributions et les participants pour leur intérêt et questions constructives.
En annexe les présentations des orateurs.